J’ai visité ce week-end le Centre culturel de l’entente cordiale (entre le Royaume-Uni et la France) à Hardelot dans le Pas-de-Calais et plusieurs réussites sont à noter. D’abord, il s’agit d’un très beau château du XIXème reconstruit sur des bases médiévales, dont l’intérieur a été entièrement rénové de manière plutôt moderne, tout en préservant l’esprit des lieux (voûtes, taille des pièces, cheminées…).

Ensuite, l’exposition en cours, sur Louis Blériot, était intéressante, présentant des objets personnels de l’aviateur mais aussi de nombreuses vieilles affiches publicitaires utilisant la notoriété de Blériot à l’époque pour vanter les mérites de chaussures, de bottes ou de boissons ! Finalement, les clubs de foot n’ont rien inventé ! C’était en tout cas frappant de voir que le sponsoring existait bel et bien au début du XXème siècle et que les stars de l’époque étaient déjà utilisées comme support et “exemple” publicitaire.

Le Pull de Blériot lorsqu'il a traversé la manche... et sa coupe !

Enfin, une belle initiative de ce Centre : le mariage heureux de l’Histoire et de la modernité, puisque le château est (en partie seulement je pense) alimenté en électricité par des panneaux solaires !

