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Le Projet éducatif territorial ou la remédiation socio-économique sensible

Publié le 26 août 2009 par Ressol

Accroche et dיbat.

Organisי par le Collectif Manger sans paysans ce dimanche 23 ao�t au cinיma Utopia Manutention d’Avignon le film " Homo toxicus " (Quיbec 2007 - 1h38) de Carole Poliquin, suivi d’une rencontre avec Andrי Cicolella, chercheur en santי environnementale et lanceur d’alerte. Santי - environnement , une reliance laborieuse au sein des politiques publiques quand les approches sectorielles fractionnent, segmentent le global en sous-thיmatiques dיpourvues de sens commun. abCIDE , toujours attentive א toutes les opportunitיs de formation d’un esprit critique et coopיratif a trouvי lא du (rי)confort pour יtayer sa proposition de Projet Educatif Territorial (PET) versus Droits de l’Enfant avec l’Economie Sociale et Solidaire et la coopיration intergיnיrationnelle.

Le Pays Une Autre Provence ( 120 communes du Sud Drפme - Haut Vaucluse) avec ses atouts climatiques, ses paysages et pour une part de production agricole bio consיquente du Sud-Est, s’attache א dיcliner la santי (la qualitי de vie) dans son marketing territorial. Pour le Conseil Local de Dיveloppement (CLD) outre une Commission Santי, une autre rassemble la Culture, le Patrimoine et l’Environnement (Culpaten), aucune n’a pris en charge la jeunesse et l’יducation, mais le vieillisement lui est en bonne place dans la Commission Santי avec la question de la dיmographie mיdicale, une fermeture de maternitי, la tיlיmיdecine et la professionnalisation et pיrennisation des mיtiers d’aide א la personne ( versus aides technologiques et nouvelles activitיs יconomiques).

Les 70 km qui sיparent Vaison-la-Romaine ( Siטge du Pays Une Autre Provence) des Confיrences et Dיbats avignonnais - dont ceux de la Maison Alternative et Solidaire et de l’Universitי Populaire d’Avignon - suffisent-ils א יpuiser les ressorts d’un dיbat local-global nיcessaire sur le multifactoriel et le global que constituent les champs de la culture, de l’יducation, de l’enseignement, de la formation, de l’emploi, de la santי, du vieillissement, des patrimoines (savoirs) mis א l’יpreuve de la formation tout au long de la vie ?

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Des fragments du rיel reliיs par ailleurs.

A Nyons, א Pierrelatte, א Bollטne, א Valrיas et א Vaison-la-Romaine, les Lycיes d’enseignement gיnיral ou professionnel sont dans les derniers prיparatifs d’une rentrיe. Puis les Journיes Europיennes du Patrimoine nous occuperons avant" la journיe du refus de l’יchec scolaire " qui fera son galop d’essai national le mercredi 23 septembre, avec par les mיdias une alerte sanitaire concernant le dיficit d’activitי sportive des jeunes, particuliטrement chez les filles. Un nombre important d’acteurs יducatifs, dont des collectivitיs locales expיrimentent et dיbattent des rythmes scolaires - et avec une prudente rיserve de non-ingיrence - des contenus des programmes officiels de l’Education Nationale. Le monde associatif, les coopיratives, les mutuelles et les fondations se questionnent et questionnent les " territoires de projet " En attente le dיbat sur les mיthodes יducatives distinctes et insיparables des pratiques sociales dominantes ou dיcalיes des discours de promesse. Les collectivitיs Territoriales et les communautיs יducatives avec plus ou moins de tonus de la sociיtי civile et de l’יconomie sociale et solidaire expיrimentent des chemins et des territoires de reliance qui questionnent la prospective et l’יvaluation de l’enjeu יducatif א tous les niveaux territoriaux. A l’instar de la santי liיe au milieu de vie par les pratiques sociales ( l’environnement et nous y inter-agissant) , le projet יducatif territorial devient un carrefour particuliטrement frיquentי pour les acteurs un peu sיrieux du dיveloppement durable et solidaire. Qu’attendent les jeunes de l’יconomie sociale et solidfaire ? Du sens et du pragmatisme ( CJDES).

" L’important c’est d’y penser. L’important c’est d’y faire. L’important c’est de penser y faire ."

Proverbe picard

Le projet יducatif territorial avec " Melle plus " , versus expיrimental d’ abCIDE & Frasernitי du Grand Rhפne .

Objet de l’Atelier e aux Assises Nationales de l’Education en l’Hפtel de Ville de Paris le samedi 5 juin 2009 ( Rיseau Franחais des Villes Educatrices) , les projets יducatifs locaux et les projets יducatifs territoriaux ( PEL et PET) n’envisageaient spיcialement pas la mobilitי des jeunes, pas plus que celle des parcours de vie des A.J. (anciens jeunes), par cette restriction יtrange du champ perceptif, ils donnaient peu droit de citי aux savoirs informels partagיs entre les gיnיrations. Aussi pour un contributeur rיsidant hors d’une des mיtropoles rיgionales, le parcours d’יducation, d’enseignement, de formation professionnelle ( et d’emploi ?) surprend par son confinement dans " LA VILLE", la Communautי Urbaine יtant le territoire idיal pour penser le monde. Cette perspective radieuse rיsiste mal א l’entendement et א l’observation des flux routiers de dיbut et fin de journיe des pיriphיries urbaines, autant qu’א la double relיgation des "jeunes" et des " anciens" dans des lieux distincts et sיparיs. Si nous avons eu dans les annיes 80 le slogan " Quand le monde deviendra ville ", cet urbano-centrisme et la mיtropolisation comme seul horizon, depuis la campagne est entrיe en campagne et le "rurbain" invente des mיtissages. Pour le Pays Une Autre Provence et le futur Parc Naturel Rיgional des Baronnies Provenחales, loins l’un et l’autre des mיtropoles rיgionales ( Lyon et Marseille) pour une part enclavיs et tous les deux interdיpartementaux ( 26-84 / 04/26) et interrיgionaux ( RA - PACA) , s’imposent d’inventorier leurs atouts יvidents et si possible transformer les obstacles en appuis pour leurs devenirs. Au coeur de cette alchimie dיlicate, les reprיsentations partagיes et le choix des lieux de reprיsentation susceptibles de transformer les regards teintיs de nostalgie et parfois de fatalisme. Certes Marie Mauron a יcrit " Entre Rhפne et Durance, il fait bon vivre et Dieu le sait ", pour un lecteur de Jean-Louis Fournier, cette certitude ne satisfait pas complיtement pour ouvrir l’horizon, ici et maintenant.

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La Valse des As, thיגtre d’objets pour prיsenter localement le PET expיrimental d’ abCIDE .

Avec la Valse des As, les 10.11.12 septembre א Valrיas - Enclave des Papes, au coeur du Pays Une Autre Provence, les arts de la rue animeront cette citי. [3] Invitיs א La Valse des As, le C.I.C.S.TE Arcure Art. 17, Les Ateliers d’Algebrista et abCIDE feront leurs numיros sur la Place de l’Hפtel de Ville oש une terrasse se prךte א merveille pour un Thיגtre d’objets pour prיsenter le Projet Educatif Territorial א cette Communautי de communes ( Communautי de Communes de l’Enclave des Papes), avant les 5 autres Communautיs de Communes engagיes dans le Pays Une Autre Provence et pour les 130 communes du futur Parc Naturel Rיgional des Baronnies Provenחales. Ce Thיגtre d’objets a fait un galop d’essai en mai dernier א la Foire Eco-biologique " Naturellement " sur la Promenade de la Digue א Nyons א l’invitation de l’antenne de l’ADEME ( CEDER א Nyons).

Un thיגtre d’objets, thיגtre-forum, thיגtre de la comיdie humaine et des territoires de RELIANCE

Au sociologue Bruno Latour nous devons " Le parlement des choses ", son attention portיe א ce en quoi des objets "parlent" plus/ mieux/ autrement du rיel que les discours et surtout que les יcrits du type dיcisions lיgislatives et rיglementaires. Objets inanimיs avez donc une גme... Donc le thיגtre d’objets d’ abCIDE , thיגtre-forum oש sera revisiter des savoirs-יpars des natifs comme des piטces rapportיes, une dיmo ludique au titre poיtique et ambitieux " Dire le monde, habitיs, la rencontre de l’autre ". Alors que se prיpare une nouvelle יdition du " Prix Pinocchio " attribuי aux entreprises se caractיrisant par le fossי entre leurs discours et leurs pratiques sociales, depuis longtemps les marionnettes tiennent leurs rפles parmi les arts mיdiateurs dans toute les civilisations. Les territoires sont archipels bien stabilisיs ou radeaux א la dיrive et " bon sang de bois" sont reprיsentיs par des rondelles de bois de riviטres ou bois flottיs de mer issus du bassin versant du Rhפne (des ruisseaux au delta mיditerranיen) . Ces "territoires" sont habitיs par des communautיs (petites ou multitudes infinies) qui restant dans le vיgיtal sont graines, fleurs sיchיes, noyaux de cerise ou d’abricot reliquat des confitures estivales. Dans ce contexte et avec ces accessoires, une/ des histoires se tissent, se racontent, les spectateurs ( dont les enfants) deviennent acteurs-illustrateurs de leurs territoires vיcus-voulus-subits, avec les bons prיtextes de la coopיration intergיnיrationnelle pour des Droits de l’Enfant et de leurs 20 ans, pour le devenir des territoires. Le PET d’ abCIDE irrיvיrencieux si nיcessaire, rabelaisien si vous le voulez avec les coopיrateurs ludiques, trouvez lא des יchos aux "guerres pichrocolines " larvיes ou actives א tous les יtages.

Bonne santי solidaire avec les 20 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et un mois de novembre 2009 qui ne manquera pas de RELIANCE .

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