Magazine Santé

Le kéfir : l’elixir au naturel

Publié le 21 juillet 2009 par Benjamin Magras

Le kéfir : l’elixir au naturel

Pilules miracles, appareil détox, cures, jeûne… Avec l’arrivée de l’été, chacun cherche le moyen de donner à son organisme une deuxième jeunesse quitte à tomber dans des pratiques peu recommandables, inefficaces,voire même dangereuses, s’apparentant plus à une arnaque organisée qu’à un régime source de bien-être.

Loin de cet environnement, il existe bien un produit « detox » naturel et délicieux : le Kéfir.

  • Le kéfir : Qu’est ce que c’est?

Trouvant ses origines dans la haute antiquité, le kéfir (ou képhir) est une boisson légèrement alcoolisée (< 1%) que l’on obtient suite à la fermentation des grains de kéfir. Ces grains sont composés de micro-organismes, qui croissent en symbiose.Il en existe deux types :

- Le kéfir de lait

Les grains de kéfir de lait prennent la forme de petites boules blanches gélatineuses, ressemblant à des petits choux-fleurs. Mélangé à du lait (qu’il soit de vache, de brebis, de chamelle…), il permet l’obtention d’un breuvage, d’une crème ou d’un fromage blanc selon le temps de fermentation. Au goût, le kéfir de lait est doux avec une pointe d’acidité et se rapproche d’un yaourt classique.

- Le kéfir d’eau (ou de fruits):

Les grains nécessaires sont différents de ceux utilisés pour le kéfir de lait. En effet, pour le kéfir d’eau, les grains ont l’aspect de petits cristaux translucides. On peut les mélanger à de l’eau ou à du jus de fruit. Après 48h de fermentation en moyenne, on obtient une boisson légèrement pétillante, peu sucrée et très désaltérante.<

  • Les vertus du kéfir

Les grains de kéfir sont composés de micro-organismes (bactéries et levures) aux vertus pro-biotiques et purificatrices. Il est avéré qu’une consommation régulière de kéfir agit sur les problèmes digestifs, favorise une flore intestinale saine et a un effet préventif sur des maladies telles que le cancer. Originaires d’Eurasie, les peuples nomades l’utilisent encore aujourd’hui aussi bien dans l’alimentation au quotidien que dans la médecine pour aider l’organisme de patients atteints de maladies graves.

Certains associent même la longévité des habitants de cette région avec la consommation de kéfir. Ainsi, il apparaît que le nombre de centenaires dans ces régions du Caucase est exceptionnellement haut. Alors, hasard ou coïncidence ? Toujours est-il que l’importance de l’équilibre de la flore intestinale sur la santé a été démontrée scientifiquement.

  • Où se procurer du kéfir ?

Vous trouverez du kéfir dans la plupart des pharmacies qui les commercialiseront sous forme de poudre. Mais attention, il ne s’agit pas de grains de kéfir et vous devrez en racheter à chaque nouvelle préparation.

Les véritables grains de kéfir trouvent leur place sur les étals présents dans certains marchés biologiques. Mais ils ne seront pas forcément évidents à trouver.

Le plus simple reste de procéder à des échanges sur Internet en prenant contact sur certains forums. Les prix y sont très abordables (parfois seulement le prix des frais d’envoi) du fait que les grains se multiplient très rapidement. Une fois achetés, vous les aurez à vie. Pensez donc à en faire profiter votre entourage !

  • Exemple de recette à base de kéfir

Pour vous convaincre de toutes ces qualités, rien de tel qu’une préparation simple et exquise à faire chez vous. À vos stylos !

Ingrédients :

  • 100g de grains de kéfir d’eau
  • 1,5 litre d’eau ou de jus de fruit
  • 4 sucres
  • un demi-citron
  • une figue

Préparation :

Mettez le tout dans un bocal. Patientez 48 heures : la figue doit remonter à la surface, signe que le kéfir est prêt.

Filtrez les grains dans une passoire en plastique (le contact avec le métal tue les micro-organismes composant les grains).

Jetez la figue et le citron, et recommencez l’opération.

La boisson ainsi obtenue doit être placée au réfrigérateur et consommée rapidement (1 à 2 jours).

Vous pouvez conserver votre surplus de grains dans de l’eau sucrée ou en les faisant sécher.

Pensez à varier la recette en fonction des fruits de saison et de vos envies. Pommes, oranges, fraises, ananas… Choisissez en fonction de vos goûts et de vos envies !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Magras 410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines