Magazine Caricatures

Une République irréprochable

Publié le 09 octobre 2007 par N S

C'était l'une des promesses majeures de ma campagne présidentielle. En passant après Chirac, il n'est même pas question pour moi de parler, comme Lionel Jospin le pire ennemi du PS, de droit d'inventaire. Au sujet de mon prédécesseur, il faudrait mieux parler de droits du procureur. Avec moi, c'est enfin terminé l'Etat chiraquien, ses passes-droits et sa méritocratie affairiste.

Pour marquer la rupture avec ces pratiques d'un autre âge, j'ai décidé de frapper un grand coup. En dépénalisant le droit des affaires. Comme cela, plus de comportements délictueux. Fini, terminé, que dchi, nada, plus rien. Alors que l'on apprend les démélés judiciaires de Monsieur Gautier-Savagnac et les délits d'initiés massifs concernant EADS, c'était bien le moins que l'on pouvait attendre de moi...

Et le symbole, l'emblême, que dis-je, l'icone de cette nouvelle ère sera mon fidèle Jean-François. Son comportement exemplaire, au dessus de tous soupçons devrait rapidement lui valoir le surnom inoxydable d'incorruptible. En secret ses admiratrices au sein du gouvernement le surnomment déjà Elliot. J'ai cru, l'autre jour, voir l'émoi étreindre ma Garde des Sceaux, alors qu'elle observait sa silhouette de play boy vieillissant s'éloigner inexorablement.

Sa grandeur d'âme, sa générosité légendaire, son humilité comparable a celle du Mahatma Gandhi, son empathie à l'égard des plus faibles et des plus déshérités, son altruisme sans faille font de lui l'image même de cette nouvelle époque que j'ouvre pour notre pays, dans un esprit éthique et toc, empreint du respect de tous, quelques soient nos différences.

Jean-François, oui. Lui et pas un autre. Président du groupe UMP à l'Assemblée Nationale, député-maire de Meaux, ancien ministre du budget. Voilà un homme à qui il n'arrivera jamais de mélanger les genres. Ce n'est pas lui qui friserait le conflit d'intérêt ou le trafic d'influence. C'est un Saint vous dis-je.

Il n'irait jamais, en plus de ses déjà très nombreuses fonctions, travailler pour un cabinet d'avocats d'affaires en charge de dossiers dans lesquels l'Etat est partie prenante. Ce n'est pas son genre.

Pas lui. De toute façon l'argent ne l'intéresse pas. S'il travaille plus, ce n'est pas pour gagner plus. Il est là pour servir. Pas pour se servir. L'exemplarité incarnée. Un point c'est tout.


Dailymotion blogged video
Jean-François Copé le super-cumulard
Vidéo envoyée par Le_Grand_Schtroumpf

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


N S Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte