Magazine High tech

Nokia Money

Publié le 26 août 2009 par Philippe Lerouge

Logo_nokia_115_40_1b Nokia vient d'annoncer le lancement de son premier service financier sur mobile : Nokia Money. Ce service va s'appuyer sur Obopay.

Nokia y songeait déjà depuis quelques années, et sa participation récente (70M USD) dans Obopay en était qu'un préliminaire. La réponse assez discrète de Carol Realini sur le sujet lors de notre récente discussion sur ce blog était d'ailleurs assez évocatrice. La planète Mobile Payment est donc depuis cette annonce totalement retournée (cadence d'environ 2 twitt par minute et une avalanche d'articles).

Nokia indique que 4 milliards d'utilisateurs de mobiles sont recensés dans le monde, mais qu'il n'y a que 1,6 milliard de comptes bancaires qui sont ouverts. Nokia compte donc « permettre, pour beaucoup et pour la première fois, d'utiliser des services financiers » grâce à leur mobile, précise le Finlandais.
Plusieurs services seront proposés, de l'échange d'argent entre utilisateurs de mobiles via leur numéro de téléphone à la possibilité d'acheter des biens ou services auprès de boutiques classiques. Il devrait également être possible de régler ses factures ou de recharger des cartes prépayées. Nokia précise être actuellement en train de « créer un vaste réseau d'agents Nokia Money », là où les consommateurs pourront déposer leur argent ou transférer des fonds depuis d'autres comptes bancaires.
Nokia ne compte pas limiter son service « Nokia Money » aux seuls pays émergents. La firme va cibler à la fois les zones urbaines et rurales. « Les consommateurs ruraux vont bénéficier tout particulièrement des services de transfert d'argent alors que les urbains vont utiliser des services en ligne avec une possibilité de payer simplement sa facture, des tickets de train ou des places de spectacles », précise Mary McDowell, le responsable de la plateforme de Nokia. Présenté à Stuttgart la semaine prochaine, le service sera mis en place graduellement à partir de 2010. Communiqué.
En résumé, Nokia ne propose en soi rien de vraiment innovant puisqu'une quantité d'acteurs, gros et petits, occupent déjà ce (ou ces) terrain de manière exponentielle. Ce qui est intéressant c'est de constater que le plus gros acteur mobile de la planète va tenter de lancer une offre de manière massive, ce que personne n'est encore arrivé à faire dans ce domaine (sauf localement), et que Nokia va devoir rentrer de plein pied dans le monde des services. Reste à connaître avec quels partenaires bancaires ou autres ... la route sera tout de même assez longue.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Lerouge 149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines