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Rencontre à l'Elysée et communication bancaire

Publié le 26 août 2009 par Jeanpauldemacrisebienaimee
Rencontre à l'Elysée et communication bancaire
A l'issue de la réunion qui s'est tenue hier à l'Élysée entre le Président de la République Nicolas Sarkozy et les représentants du secteur bancaire et financier français, il est intéressant de faire le bilan de la communication des banques sur cet évènement qui a fait les gros titres de la presse.
Ainsi une nouvelle fois, on notera un complet décalage entre les attentes de Français (notamment en matière de transparence) et les agissements des banquiers.
Le bilan pour les six banques majeures est facile à établir : elles ont toute un site internet institutionnel et parfois un blog qui leur permettent de communiquer facilement (ce qu'elles font sans problème lors qu'il s'agit de publier des résultats financiers par exemple) :
  • Crédit Mutuel : aucune mention sur le site
  • BPCE : aucune mention sur le site mais annonce de la mise en place d'un opérateur de paiement unique et publication des résultats du premier semestre 2009 (le communiqué très factuel ne comprend ni le terme trader ni le terme bonus)
  • BNP Paribas : aucune mention sur le site mais communiqué sur les 10 ans de la banque. Rien non plus sur le blog à ce sujet...
  • Société Générale : aucune mention sur le site
  • Banque Postale : aucune mention sur le site
  • Crédit Agricole : aucune mention sur le site mais on espère en savoir plus demain lors de la présentation des résultats du premier semestre 2009

Heureusement que la Fédération Bancaire Française et son président Baudoin Prot ont publié un communiqué et une déclaration sinon toute la place aurait été laissée à l'Elysée qui apparait ainsi comme le donneur d'ordre.
Ainsi si certains points sont acquis sous la pression institutionnelle (Le Président Sarkozy annonce avoir pris trois décisions concernant le bonus des traders à savoir l'exemplarité de la Place de Paris, le renforcement du controle de l'aide de l'Etat et une initiative internationale pour accroître le contrôle sur les bonus), les banques n'ont toujours pas réalisé la nécessité de communiquer en interne pour permettre aux salariés d'être des relais et en externe pour améliorer leur image.
Mayeul

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