Magazine Société

L'association Attac investit le champ de l'écologie

Publié le 26 août 2009 par Ressol

Cap sur l’écologie. L’association altermondialiste Attac, qui a clos mardi 25 aoűt son université citoyenne en Arles, aprčs cinq jours de débats en présence de 650 participants, opčre une mue.

"Pour la premičre fois, nous avons posé le mécanisme de la convergence des questions sociales et des questions environnementales", explique Genevičve Azam, membre du conseil scientifique. Connue pour ses réflexions sur la taxe Tobin et la régulation des marchés financiers, l’association élargit son champ d’analyse au capitalisme dans son ensemble, thčme de son université 2009. Elle s’empare du męme coup des problématiques écologiques, et cherche ŕ peser sur le prochain Sommet mondial sur le climat, ŕ Copenhague.

Son réveil écologiste a été tardif et progressif, principalement initié par Aurélie Trouvé, ingénieure agronome et coprésidente de l’association depuis 2006. Mais la dynamique s’est récemment emballée lors du Forum social de Bélem, en janvier, oů 130 000 altermondialistes étaient réunis, au point de devenir "centrale".


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ressol 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog