Magazine Culture

Manuscriptorium

Par Constantinople

manuscript_enrich_logo

La base Manuscriptorium est une immense bibliothèque numérique de manuscrits et d’imprimés anciens. Créée en 1992, elle est gérée par la Bibliothèque nationale de Prague. Son catalogue au format XML (gestion de métadonnées) se nomme OCHBR (Open Catalogue of Historical Book Resources)et renferme de véritables trésors patrimoniaux, collectés auprès de divers partenaires : 46 collections de la République tchèque et de l'étranger. Le projet regroupe actuellement près de 85% des manuscrits numérisés dans les bibliothèques nationales d'Europe. Le fonctionnement du Manuscriptorium repose sur cinq piliers :

1. le respect du travail accompli par les prédécesseurs
2. la séparation du document et des données afférentes [=les métadonnées]
3. l'identification de propriétés d'information communes et la rétention de la variété
4. l'ouverture à d'autres projets*
5. la flexibilité d'options permettant le libre accès

*A ce sujet, un article de 2008 présentant plus précisément la base Manuscriptorium, issu des "Nouvelles du livre ancien", ajoute : "Le dernier stade de développement de Manuscriptorium est un projet de coopération internationale visant à fédérer et à assurer une accessibilité unique des différentes bibliothèques numériques européennes de fonds rares et précieux (ENRICH : European Networking Resources and Information concerning Cultural Heritage http://enrich.manuscriptorium.com/ )". Ou, en français : Réseau Européen de ressources et d'informations sur le patrimoine culturel. Le consortium ENRICH coopérera étroitement avec TEL (The European Library) et deviendra une partie composante de la Bibliothèque numérique européenne lorsque celle-ci sera établie. Une conférence aura lieu les 5 et 6 novembre à Madrid, à la Bibliothèque nationale d'Espagne, afin de présenter les résultats de ce projet. On peut découvrir le programme ici et s'incrire là.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Constantinople 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog