Magazine Focus Emploi

France : Des cours mercredi ou samedi pour les primaires ?

Publié le 27 août 2009 par Actualitté
Le Snuipp-FSU (syndicat majoritaire dans le primaire) a demandé à l'institut CSA de réaliser un sondage sur quelques points importants de la scolarité au primaire. L'AFP en a révélé la teneur.
France : Des cours mercredi ou samedi pour les primaires ?Un échantillon de 1 011 français a répondu à ce sondage. Pour 67 % d'entre eux, l'école le mercredi matin est une bonne idée, qui permettra d'alléger de lourdes journées. 29 % sont contre et 4 % ne se prononcent pas. Il faut dire qu'avec l'arrêt de l'école le samedi et les 2h d'aides personnalisées, les journées d'école en France sont parmi les plus longues d'Europe.
Concernant, l'arrêt des cours le samedi matin justement, 57 % des Français estiment qu'elle va « plutôt dans le bon sens » alors que 37 % pensent le contraire. De manière générale, les mesures du gouvernement pour le primaire ouvrent sur des avis très partagés. 36 % pensent qu'elles vont « plutôt dans le mauvais sens » et 35 % « plutôt dans le bon sens ».
S'il est un domaine, où les Français ont un avis bien tranché c'est celui de la réduction des postes d'enseignants. 79 % des sondés estiment que cela aura un effet « plutôt négatif » et seulement 14 % pensent que cela sera sans effet.
Enfin, au niveau du fonctionnement de la maternelle et de l'école élémentaire, les Français ont aussi un avis tranché. La maternelle fonctionne bien pour 78 % des sondés et mal pour 13 %. Quant à l'école élémentaire, ils sont 71 % à trouver qu'elle fonctionne bien contre 22 % d'avis contraire.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte