Magazine Cyclisme

Tour Poitou-Charentes : étape 2 = CASPER LE PLUS HABILE

Publié le 27 août 2009 par Roltiss @roltiss
Tour Poitou-Charentes : étape 2 = CASPER LE PLUS HABILE
Casper, Hunt et Blot ont pris quelques longueurs d’avance au peloton dans l’emballage final, et vont passer la ligne dans cet ordre.
Tour Poitou-Charentes : étape 2 = CASPER LE PLUS HABILE
(Photos NR Jean-André Boutier).
Le Mevel, Lequatre et Champion ont mené un moment une échappée intéressante, mais trop vite reprise.
www.lanouvellerepublique.fr
Autorisation du 03.02.2005

Au terme d'une course décousue et marquée par d'incessantes attaques, le sprinter Jimmy Casper a tiré les marrons du feu. Anthony Ravard reste leader.
 
2e étape, Rouillac (16) - Saint-Maixent l'Ecole (183,5 km)
 

Une journée pour rien. Ou presque. Des manœuvres dans tous les sens, une course de mouvement. Mais aussi des échappées dans lesquelles il manquait toujours un « gros » pour s'allumer vraiment, et finalement une arrivée massive au sprint réglée par Jimmy Casper.
L'étape archétypale a souri au sprinter de Besson Chaussure- Sojasun qui a joué au plus malin et s'est montré le plus habile. Il raconte son déboulé au terme d'une arrivée sinueuse et dangereuse : « J'étais bien calé dans la roue des Cervelo, avec Hushovd qui s'était mis au service de Jérémy Hunt. J'ai alors fait un sprint décroché comme un pistard. »
Bingo, l'affaire était dans le sac. Mais avant d'en arriver là, on assista à une succession de « coups » au final pas récompensés. « C'était c'est vrai très décousu, poursuit Casper. Il y a eu beaucoup d'attaques, c'était très décousu. Ça sent la fin de saison, je crois surtout que chacun a envie de se montrer, car c'est partout pareil, il y a moins de contrats ».
Durant une bonne partie de l'étape, on se prit à espérer à une échappée limpide comme celle de mardi entre Chatelaillon-Plage et Aigre. Une fuite à vingt-quatre se fit jour à l'entrée en Deux-Sèvres, et avec Champion, Le Mevel et Pineau, elle avait forcément de la gueule. Mais il manquait les Cervelo, l'échec était donc programmé.
Le trio Le Mével, Lequatre, Champion ne pouvait pas non plus avoir son bon de sortie.
Pas plus d'ailleurs que le duo Vaugrenard-Lelay, dont l'avance monta en un rien de temps à 3'25" pour s'évanouir de manière aussi spectaculaire. Parfois on n'y comprend rien dans les appétits dévoreurs des pelotons.
Dans le final, il apparaissait inévitable que le sprint allait se dessiner sous ses meilleurs contours. Une offensive des Quick Step sur le circuit final (Seeldraeyers, Reda, Cataldo) afin de faire rouler les Agritubel fut repoussée. Ravard gardait son maillot en terminant dans le premier peloton, tandis que Casper se régalait.
Une issue sans doute anecdotique avant la grande explication de Monts-sur-Guesnes ce matin.

Christian Bonnin
sports.niort@nrco.fr
Tour Poitou-Charentes : étape 2 , Casper-Général=Ravard

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Roltiss 200 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines