Magazine Internet

Qui utilise Twitter en France ?

Publié le 27 août 2009 par Blueboat @BlueBoat

Qui sont les utilisateurs de Twitter en France (à part @blueboat) ? L’Ifop a récemment réalisé une étude sur les usages qu’ont les Français de Twitter, et des autres réseaux sociaux.

Twitter francophone : peu bavard ?

Twitter francophone : peu bavard ?

L’Institut Français d’Opinion Publique (Ifop) nous apprend par cette étude que 28 % des internautes français connaissent Twitter. Le développement de sa notoriété est énorme : l’année dernière, seuls 4% le connaissaient.

Le réseau social est principalement connu par les jeunes internautes (47% des 18-24 ans le connaissent, contre 33% des 25-34 ans et 22% au-delà). Les étudiants sont 47% à déclarer connaître Twitter. Les catégories socio-professionnelles sont inégalement représentées : notoriété de 47% chez les cadres, 17% chez les ouvriers.

Toutefois, seuls 2% d’internautes déclarent posséder un compte Twitter… On ne peut donc pas parler d’adoption massive de la “bête” par la population française. Twitter n’est donc pas (encore) un média de masse, mais peut être mis à profit pour cibler des profils technophiles.

Et les autres réseaux sociaux ?

Sans surprise, le réseau social le plus connu des français est Facebook, qui bénéficie d’une énorme notoriété de 93 %, soit un gain de notoriété de 25 points par rapport à l’année dernière.

Le deuxième réseau en France en termes de notoriété est Copains d’Avant : 89% des internautes interrogés le connaissent. Troisième : Myspace, avec 78% de notoriété.

Au niveau du nombre d’inscriptions, c’est la surprise : 45% des internautes français possèdent un compte sur Copains d’Avant, contre 30% sur FaceBook. L’audience de Copains d’Avant est plus âgée que celle de Facebook : 61% des 18-24 ans possèdent un compte FaceBook, contre 39% sur Copains d’Avant pour la même tranche d’âge.

En conclusion ?

Les réseaux sociaux sont actuellement en plein boom; Copains d’Avant, beaucoup plus discret (et sérieux) que son grand frère Facebook, tire très bien son épingle du jeu. La surprise réside dans le faible taux d’adoption de Twitter… pour l’instant.

Notre pronostic ? Entre 10 et 15 % d’internautes francophones inscrits sur Twitter l’année prochaine.

Oui, c’est ambitieux, mais un tel décollage s’est déjà produit pour Facebook. En un an, l’audience du site américain a connu une augmentation de 443% dans l’Hexagone, entre 2007 et 2008.

Ceci s’explique par plusieurs raisons :

  • La multiplication des faits de société retranscrits en “live” sur Twitter : l’élection iranienne, le braquage d’une banque…
  • La présence de plus en plus importante des phénomènes du web sur les médias traditionnels : on parle de Twitter à la télévision !
  • La Coupe du Monde en 2010 : possibilité de suivre tous les buts de tous les matchs en direct sur Twitter. Cette observation est à relativiser : l’intérêt pour la coupe du monde sur Twitter dépend de la qualification de la France…

Et vous ? votre pronostic ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (3)

Par srenotte
posté le 28 août à 08:46
Signaler un abus

Mon pronostic : le développement de twitter va rester confidentiel, car c'est plus en réalité un outil d'information qu'un réseau social. On y viendra chercher de l'info en cas de gros événement (crash, Jackson, etc...) pour vivre les choses "en live", puis chacun rentrera chez soi (Facebook ou copainsdavant)

Par  Cherokee
posté le 27 août à 20:03
Signaler un abus

PAS un mot de Français donc il ne faut s'étonner que les internautes préfèrent d'autres sites

Par Axel Giqueaux
posté le 27 août à 14:05
Signaler un abus

Je viens de twitter ton article http://twitter.com/CreationSites/status/3577405513

Je pense que tu es un peu optimiste sur tes prévisions de twitter. Je pense qu'il pourra atteindre difficilement les 6%. 2 raisons essentielles:

-> 28% connaissent twitter avec en face 2% d'inscrits, ramené à 100% ça nous fait 7.14%

-> sur les 2% combien sont réellement actifs? avoir un compte c'est bien mais encore faut il s'en servir: 72% des comptes twitter ont tweetés moins de 5 fois, 82% moins de 25 fois. Ramené au chiffre des 2% d'inscrits...

Actuellement seulement 0.4% d'internautes twitteurs en France. Il y a encore du chemin à faire.

@AxelGiqueaux

A propos de l’auteur


Blueboat 7639 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines