Magazine Internet

[Vidéo] Les dessous des escroqueries internet et autres arnaques de Côte d’Ivoire

Publié le 27 août 2009 par Toutallantvert

(Extrait de l’émission 66 Minutes de M6)

Merci aux Croque-Escrocs (des internautes convertis en chasseurs d’escrocs et experts des escroqueries sur le net). Ils nous ont fait découvrir une émission révélant les dessous des escroqueries internet de Côte d’Ivoire, dites arnaques à la nigériane. Des journalistes sont allés enquêter pour l’émission 66 minutes de M6 auprès des victimes mais aussi directement en Côte d’Ivoire auprès des fraudeurs. L’émission a été diffusée le 25 Février 2009. A voir absolument.

Quelque chose que nous avons découvert dans ce reportage, ce sont les escroqueries à l’amour (’romance scam’) visant les ames solitaires sur les sites de rencontre, pour les séduire et leur soutirer de l’argent à distance mai aussi la pseudo fiabilité de Western Union, dans des pays où règnent la corruption.


Voir la suite de la vidéo ici

Ce que dit M6 a propos de cette émission

Internet : les as de l’escroquerie

Les arnaques sur Internet se multiplient. Le nombre de victimes a doublé en 2008. Plusieurs personnes témoignent. Céline, commerciale, s’est fait soutirer 5000 euros par un courtisan sur un site de rencontres. Didier, chef d’entreprise, croyait avoir gagné 300 millions de dollars. Or, les intermédiaires qui l’avaient contacté lui ont soutiré 300 000 euros. Des réseaux mafieux extrêmement organisés ont développé de nouvelles méthodes. Comment peuvent réagir les autorités ? Les forces de l’ordre s’avèrent souvent impuissantes. En France, certaines victimes tentent de se faire justice elles-mêmes, en piégeant à leur tour les escrocs sur la toile.

Les Croque-escrocs ont mis aussi une autre vidéo en ligne extraite sur les escroqueries internet (Enquête exclusive : Abidjan, capitale de la débrouille »).

Dommage que les journalistes ne se soient pas interessés aussi au cas des arnaques B2B du même acabit: achat et livraison en quantité de produits avec demande de paiement d’une commission à l’avance, classique!

Nous vous recommandons de lire le blog et le site des Croque-Escrocs qui répertorient toutes les histoires d’escroqueries à distance: romance scam, mais aussi fausse cyber-police qui arnaque une seconde fois les victimes, etc.

Pour plus d’informations:
- Le site de l’émission 66 minutes
- La campagne vidéo du Ministère de l’Interieur (qui ne fait pas vraiment fureur)
- Le Site des Croque-Escrocs (si vous voulez devenir chasseur, voir les trophées, ou si vous êtes victimes)
- Le site d’Internet-Signalement, mis en place par le ministère de l’intérieure, pour signaler les cas d’escroqueries et tout ce qui touche atteinte aux mineurs.
- Voir toutes les vidéos sur ce phénomène des arnaques par internet sur la Chaine Youtube des Croque-Escrocs.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (2)

Par patoche
posté le 28 février à 16:07
Signaler un abus

Moi aussi je me suis fait arnaqué de 200 euros par une femme ivoirienne dont son email est gisele1990@hotmail.fr .Son but me séduire pour me soutirer de l'argent les motifes: changer sa cam,aider pour payer ces facture car elle se disait très malade et pour pouvoir se nourrire.j'ai découvert après que j'ais fait des recherches que ce n'était que de l'arnaque.

Par mika
posté le 20 février à 18:38
Signaler un abus

je me suis fait arnaqué moi aussi pour une personne sur la côte d'ivoire à abidjan que soit disant ont lui avait volé ces papiers à la douane donc mensonge de tout celà

Par Angelique Rose Lajoie
posté le 05 juillet à 13:56

j'ai été victime d'une arnaque sur un site par les Africains mais grâce a la police Interpol du net
j'ai pu retrouver mon argent et ces arnaqueurs on été mis aux arrêts vous pouvez faire un tour voir leur Site internet: http://netinterpol.com/plainte.php Courriel : : net.interpol.antifraude@gmail.com

Par Poquet Agnes
posté le 22 janvier à 03:32

j'ai été victime d'une arnaque sur un site de rencontre mais grâce à la police interpol du net j'ai put retrouver mon argent et ces arnaqueurs ont été mis aux arrêts,vous pouvez faire comme moi en prenant contact avec eux à l'adresse mail suivant:

interpol-service-antifraude@hotmail.fr

Par Capretta Barzotti
posté le 08 mars à 13:28

bonjour j ai dialoguer avec une personne de cote d ivoire ce pretant piloque de ligne ma demander 1000 euros pour rentrer en france cela ma fait lol avec un salaire de pilote de ligne je reve attention medames

A propos de l’auteur


Toutallantvert 334 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines