Appris sur le tweet de Mmartin, l’existence du site de la Fondation Jolkona, plus spécialement destiné aux 14-35 ans.
Outre l’usage naturel d’Internet, cette génération se caractérise par son souhait de créer et d’entretenir un lien direct avec les projets ou les personnes aidés, et de mesurer l’impact réel des dons, même pour des montants faibles (“small donations having measurable impact”)
Le site, et plus généralement la Fondation, se propose ainsi d’être un intermédiaire, totalement transparent, entre chaque donateur et le projet qu’il a choisi de financer.
100% des sommes versées sont affectées aux associations bénéficiaires, ce qui est rendu possible par l’existence d’un fonds particulier, réservé au financement de l’administration de la Fondation. Ce fonds est alimenté par un certain nombre de partenaires personnes privées ou entreprises.
Chaque donateur dispose d’une page personnelle, qui lui permet de visualiser l’impact réel des dons effectués.
Différentes informations sont ainsi disponibles (photos, renseignements, graphiques).
Voir ici la présentation générale du fonctionnement (”quick tour”)
Revu à cette occasion ici , des extraits du livre Money well spent, et en particulier le chapitre sur la microphilanthropie, qui évoque différents sites, plus anciens, fonctionnant sur ce modèle :Donors Choose
permet d’aider des professeurs dans les écoles publiques américaines
Global Giving
fondé par des anciens employés de la Banque Mondiale, il permet de sélectionner un projet par zone géographique ou catégorie.
Kiva
qui facilite le micro crédit par des personnes privées, à destinations d’entrepreneurs dans les pays en voie de développement
Reality Charity
qui est une plateforme permettant à la fois aux personnes désirant recevoir des fonds de créer leur page d’appel à don, et aux donateurs de choisir une personne. Il s’agit d’un véritable e-bay du don, chaque donateur ou bénéficiaire pouvant s’inscrire librement ; la plateforme se rémunère à hauteur d’environ 4% des sommes versées.
© PEG for PEG veille pour vous, 2009. |
Permalink |
No comment |
Add to
del.icio.us
Post tags: jeune donateur, microphilanthropie, nouveau philanthrope, portail, projet
Feed enhanced by Better Feed from Ozh