Magazine Focus Emploi

Prépa or not prépa ? **

Publié le 27 août 2009 par Melorthophoniste

J'ai jeté mon dévolu sur une des deux grosses prépas parisiennes : SUP SANTE.
Pourquoi SUP SANTE ? Parce qu'elle m'a été recommandée par une connaissance qui y était passée avec succès. Par la suite, je n'en ai eu que des bons échos et leur journée porte ouverte m'a décidée tout de bon. Je ne regrette pas ce choix. Bien au contraire !
La grande force de cette prépa porte le nom de Mme Dumas, professeur d'orthographe, grammaire, vocabulaire. C'est elle qui a écrit les fameux Vuibert que toutes les étudiantes s'arrachent. Elle est d'un grand professionnalisme : une question ? un document qui manque ? Elle est toujours là pour régler les problèmes, elle a toujours des réponses claires à nos questions.
Mme Camoin est, quant à elle, la force cachée de la prépa. On n'en entend jamais parler sur les forums. On ne parle que de Mme Dumas. Et pourtant sans Mme Camoin, je n'aurai jamais eu de concours. Elle s'occupe de la partie rédactionnelle. Au départ, elle m'a désemparée par son franc-parler mais à la longue elle m'a appris à exprimer ce que je n'osais pas écrire par peur que ce soit ridicule. « Ne restez pas collés au texte, aller chercher au-delà ! » vous serinera-t-elle. Ecoutez bien ce qu'elle vous dira, appliquez ! C'est difficile mais efficace !!
Impossible de me souvenir du nom du professeur de culture générale. Dans ses cours vous vous entraînerez uniquement sur des QCM tirés d'annales des écoles qui proposent cette épreuve. Pour réussir cette matière aux concours, il faut la travailler beaucoup plus chez soi. Lire, lire, lire, se renseigner sur l'actualité, rouvrir ses livres d'histoire, visionner des films… Il ne faut pas s'attendre à un cours de culture générale chaque semaine. Certains n'aiment pas ces méthodes. Personnellement, même si j'avais l'impression de ne pas aller assez vite (sentiment qui m'aura poursuivit toute l'année), je pense que s'entraîner avec des Q.C.M. est un bon moyen de s'y habituer. Le Q.C.M. n'étant pas mon exercice favori, je vois d'un bon œil d'en avoir fait toutes les semaines. Mais je ne me suis pas contentée uniquement de ça.
Mme Kinadjian est le professeur d'oral qu'on voit le plus au cours de l'année. Ses premiers cours sont axés sur le métier d'orthophoniste qu'elle a exercé pendant des années. Ils sont tout simplement passionnants. Et il est impératif de bien les apprendre pour des concours tels que Besançon qui demandent à l'écrit des connaissances précises sur le métier et également pour les oraux où une connaissance de la profession est toujours bienvenue. Par la suite, elle nous fournit des polycopiés d'exercices types à travailler sans relâche. Attention : il faut être très motivé pendant ces cours, il est très difficile de faire toute l'année des exercices qu'on a l'impression d'avoir vus, revus et rerevus. Néanmoins, ces séances sont indispensables, car les oraux paraissent très loin en septembre mais en réalité ils arrivent à une vitesse grand V ! Même si on a l'impression de vendre la peau de l'ours avant d'avoir obtenu un oral, il faut absolument le travailler même en dehors des cours de la prépa !! Car les exercices sont difficiles, et l'analyse de ses propres motivations demande du temps.
Mme Benoît est le second professeur d'oral. Psychomotricienne de profession, elle propose des exercices ludiques pour se préparer à l'oral. Elle nous oblige à nous désinhiber, on prend plus confiance en soi. Ses cours sont très intéressants et apportent beaucoup pour un oral. Parce que mine de rien, parler devant un jury de 3 personnes est passablement intimidant. Ces cours sont là également pour préparer aux oraux de groupe par le biais d'exercices à réaliser en équipe. Je garde un très bon souvenir de ses cours. Seule critique : nous n'avons pas eu assez d'heures avec elle.


Le professeur de culture générale intervient également pour l'oral. Il nous apprend principalement à monter la forme de notre discours à l'oral. N'oubliez pas de dire « Bonjour Monsieur ! » et d'attendre qu'il vous dise de vous asseoir pendant ses cours d'oral. Sinon, gare aux représailles ! ^^

Image Hosted by ImageShack.us

cliquez

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Melorthophoniste 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog