Magazine Conso

MUSIC : test DS!!!

Publié le 27 août 2009 par Lacoc

music5.jpgAlors que les jeux musicaux fleurissent sur différentes consoles, ils n’ont pas vraiment la possibilité de faire de vous des musiciens. Music sur Nintendo DS peut se vanter, lui, de vous apprendre la musique à travers un programme inspiré du travail de Shiro Tsuji, chef d'orchestre reconnu. La petite DS devient donc encore une fois un outil de formation grâce à sas jouabilité unique.
Bien sur, ne comptez pas savoir jouer de la guitare ou du piano après avoir joué à Music. Ce jeu est avant tout un moyen de vous familiariser avec la musique, les sons, le rythme ou les notes. Il sera aussi l’occasion d’apprendre à lire des partitions, ce qui n’est pas rien quand on souhaite se lancer dans la musique.
A travers 21 leçons vous apprendrez des choses essentielles comme la tonalité, le marquage des notes et des silences ou encore le rythme. Plus vous avancerez dans les leçons, plus vous aborderez des points précis et pointus, mais le tout restera accessible et intuitif. Tout y est : clé de Sol et clé de Fa, bémols, dièses ou encore triolets... 18 exercices vous permettront de faire vos preuves. Il y aura une certaine redondance dans les questions posées ce qui est un peu dommage mais au moins les choses rentreront plus facilement. Car il faut l’avouer, Music est plus un apprentissage qu’un jeu et il faudra avoir envie d’apprendre pour avancer.

music1.jpg music3.jpg

Plus ludique, le gain de points grâce aux exercices vous permettra d’accéder à de nouvelles partitions jouables (65 en tout!) sur le clavier virtuel inclus dans le jeu. Vous aurez ainsi l’occasion de jouer du Bizet, Mozart, Strauss, Verdi ou encore Vivaldi. Bah oui, on n’est pas dans Guitar Hero ou Rock Band ici et la musique avec un grand M reste le classique n’est-ce pas?
Pour apporter un côté encyclopédique au jeu, Music propose à partir du menu principal un glossaire regroupant tous les termes indispensables à la bonne compréhension des leçons ainsi qu’un dictionnaire d'accords pour piano et guitare. Enfin, pour apporter un peu de fun dans cet apprentissage qui pourra paraitre barbant pour certains sont disponibles 4 mini-jeux destinés à aiguiser votre sens du rythme et votre oreille.
Sans être un apprentissage musical à part entière Music propose néanmoins de très bonne base de solfège et du sens du rythme pour ceux qui veulent s’initier à la musique. Il faudra bien sur après le jeu, se mettre à la pratique réelle d’un instrument pour aller plus loin. Mais encore une fois, la DS démontre son pouvoir d’apprentissage “hors jeu video” comme elle l’a déjà fait pour la cuisine ou les langues...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lacoc 430 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte