Magazine France

Retourne à ta niche !

Publié le 27 août 2009 par Dominik89

Alors que le débat fait rage sur la Taxe Carbone (bon, j'exagère un peu, mais c'est l'été et il ne se passe pas grand-chose), on vient discrètement d'enterrer le projet de réduction des nichers fiscales. Tags : Tax carbone, contribution climat-énergie, réduction des niches fiscales annulée, bouclier fiscal, Gilles Carrez, Pierre Méhaignerie, UMP, Gouvernement, Nicolas Sarkozy, Arlésienne de la politique française, été, fiscalité
Aucun rapport, vous me direz ? Ben si, un peu quand même !
Tout d'abord, les députés UMP Gilles Carrez et Pierre Méhaignerie qui ont pris cette décision, ont prétexté qu'il ne fallait pas donner un nouveau signe d'alourdissement de la fiscalité en pleine Taxe Carbone. Je ne sais pas vous, mais j'en déduis deux choses : la Taxe carbone va bel et bien alourdir la fiscalité (alors que le gouvernement nous bassine que ce sera à prélèvements obligatoires constants) et qu'on préfère évincer la réduction des niches fiscales qui profitent globalement aux gros revenus plutôt que la Taxe Carbone qui concerne tout le monde et fera surtout mal aux ménages modestes ruraux obligés d'utiliser leur voiture.
Il est vrai que la réduction des niches fiscales fait figure d'Arlésienne de la politique française. On en a parlé il y a quelques années, mais la montagne a accouché d'une souris et les réductions frisaient le ridicule. Depuis cette époque, Sarkozy a empilé les nouvelles niches avec la constance de sa frénésie communicative.
Si vous y voyez un quelconque rapport avec le bouclier fiscal ou avec une politique clientéliste, c'est que vous ne votez sans doute pas UMP ! ;o)
Dominik


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dominik89 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte