Magazine Environnement

ProNatura Provence : visite amicale en production

Publié le 27 août 2009 par Pronatura

La production provençale bat son plein depuis le début de l'été. ProNatura en profite pour organiser des rencontres amicales entre ses partenaires producteurs et son équipe.

Cette semaine, c'est Christelle et Pascal D'Agostino qui ont ouvert leurs portes - tôt le matin pour éviter les grosses chaleurs - à Fabienne, Hakkim, Stéphanie, Marc, Julie, Bruno et tous les autres membres de la petite équipe, accompagnée de Yacouta, l'un des agronomes de la société.

Sur cette exploitation d'une trentaine d'hectares, le jeune couple a repris les terres des beaux-parents, pionniers de l'agriculture biologique.

Dans un bel environnement protégé, en bio depuis la fin des années 1960, ils cultivent des vergers de pommes, poires et pêches dont la parfaite tenue se constate immédiatement.

Enherbement entre les rangs d'arbres, prévention du carpocapse (ver à fruit) par la confusion sexuelle*, filets... , petite station de conditionnement, ils sont très attentifs à la santé de leurs plantations et à la qualité de leurs fruits.

En pleine campagne, ils emploient jusqu'à 25 saisonniers pour la récolte.

La richesse de cet échange, et, plus généralement la qualité des relations qui lient ProNatura aux agriculteurs, s'inscrivent dans le droit fil des valeurs qui font l'originalité du modèle économique et social inhérent à l'agriculture biologique.

* Confusion sexuelle : pose de pièges à féromones qui éloignent les papillons mâles, évitant la reproduction à proximité des fruits et la ponte des oeufs dans les fruits, qui deviendront des vers.

1-Pascal D'Agostino-Verger
2-Pascal D'Aagostino-Filet
3-Pascal  D'Agostino-Pommes
4-Pascal D'Agostino-Station
Pascal 5-Pascal D'AGostino-Station
6-Pascal D'Agostino-Echanges


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pronatura 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte