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C’est quoi la classification PEGI ?

Publié le 27 août 2009 par Cyroul

peggyLa classification PEGI n’est pas le top 10 des maitresses de Kermit la grenouille. Il s’agit d’un système destiné à expliciter directement sur la boite, le type de contenus de loisirs (films, vidéos, DVD et jeux vidéo) pour la classe d’âge à laquelle ils conviennent le mieux. Cette classification par âge doit guider les parents pour leur éviter d’acheter des jeux vidéos sanglants à leur enfant de 7 ans.

La tendance est en effet à l’accroissement des contenus de divertissement digitaux (même si les vieux publicitaires vous disent le contraire). Hors dans la vie réelle, les contenus destinées aux adultes sont rangés sur la dernière étagère de la librairie, et donc inaccessibles à un enfant. Ce n’est pas le cas avec un contenu numérique, facilement récupérable et transférable. Car si vous, vous ne savez pas comment accéder à un site porno, demandez au fils de votre voisine, lui il le sait sûrement. Il devient donc important de vérifier et de classer ces contenus par publics, contenus accessibles par n’importe qui ayant un ordinateur connecté et 2 doigts de jugeote.

Petite explication sur cette classification qui veut résoudre nos problèmes d’accès aux contenus.

Origine de la classification PEGI

Le système de classification par âge PEGI (Pan-European Game Information) a été lancé au printemps 2003 et remplace certains systèmes nationaux de classification par âge au moyen d’un système unique utilisé par 28 pays Européen (depuis que l’Angleterre l’a adopté en juin dernier). Ce système est censé bénéficier de l’appui des principaux fabricants de consoles (Sony, Microsoft et Nintendo), ainsi que des éditeurs et développeurs de jeux vidéos Européens.

Fonctionnement administratif : Le système PEGI appartient à la Fédération européenne des logiciels de loisirs (ISFE – Interactive Software Federation of Europe). L’ISFE a été créée en 1998 afin de représenter les intérêts du secteur des logiciels de loisirs auprès de l’Union européenne et des institutions internationales. L’administration du système a été confiée à l’Institut néerlandais de classification des médias audiovisuels (NICAM – Netherlands Institute for the Classification of Audiovisual Media). Le Video Standards Council agit en tant qu’agent du NICAM et coadministrateur spécifiquement pour le Royaume-Uni.

La classification vient de changer de forme pour la rentrée de septembre. Vous pouvez trouver toutes les informations sur www.pegi.info.

La classification PEGI

Classification par âge

149
151
12 ans et plus
1§ ans et plus
1! ans et plus

PEGI 3+ : avec cette classification, le contenu du jeu est considéré comme adapté à toutes les classes d’âge.
PEGI 7+ : tout jeu qui contient certaines scènes ou sons potentiellement effrayants mais rien de grave ni de sexuel.
PEGI 12+ : les jeux vidéo montrant de la violence envers des personnages à figure humaine ou représentant des animaux identifiables, ainsi que des jeux vidéo montrant des scènes de nudité.
PEGI 16+ : représentation de la violence (ou d’un contact sexuel) semblable à ce que l’on retrouverait dans la réalité. Langage grossier plus extrême, le concept de l’utilisation de tabac et de drogues, et la représentation d’activités criminelles.
PEGI 18+ : représentations de violence crue, c’est à dire les représentations de violence qui donnent au spectateur un sentiment de dégoût. Classification subjective (mais j’y reviens ensuite).

Les descripteurs

Les descripteurs apparaissant au dos de l’emballage indiquent les principaux motifs pour lesquels un jeu s’est vu attribuer une classification par âge particulière. Ces descripteurs sont au nombre de huit : violence, langage grossier, peur, drogue, sexe, discrimination, jeux de hasard et jeux en ligne avec d’autres personnes.

violence
bad_language
fear
sex
discrimination
gambling
online

Langage grossier : Ce jeu contient des expressions grossières.
Discrimination : ce jeu contient des images ou des éléments susceptibles d’inciter à la discrimination.
Drogue : ce jeu illustre ou se réfère à la consommation de drogues.
Peur : ce jeu risque de faire peur aux jeunes enfants.
Jeux de hasard : ce jeu incite à jouer aux jeux de hasard ou enseigne leurs règles.
Sexe : ce jeu montre des scènes de nudité et / ou des comportements ou des allusions de nature sexuelle.
Violence : ce jeu contient des scènes violentes
PEGI Online : possibilité de jouer à ce jeu en ligne.

Les limites de cette classification

La qualité même du classement PEGi renvoi une image peu flatteuse des jeux vidéos. Ce classement est en effet extrêmement pointu et ne laisse pas de place à l’erreur. La moindre scène effrayante fait passer un jeu 3+ à un jeu 7+. C’est bien, car ça veut dire qu’il s’agit d’une norme digne de confiance. Mais l’image renvoyée par les jeux vidéos est désastreuse. Hors, on appliquerait ce classement à la télévision, je vois très peu de publicités ou même de programme de TF1 qui ne serait pas 16+ (Star Academy comprise). Alors pourquoi appliquer ce classement aux jeux vidéos et pas aux programmes TV ou même aux livres (comme la Bible) ?

cartoonviolenceiraq
Incitation à la débauche ? Il suffit d’observer le comportement d’achat d’un joueur de base dans un supermarché pour se rendre compte qu’il va regarder la jaquette, la retourner et faire son choix en 2 minutes maxi sur des critères qui seront esthétiques mais aussi sur les fameux pictogrammes de la classification PEGI. Un jeu avec du sexe ? Chouette, je prends ! La classification PEGI devient alors un critère de vente et non de défense du consommateur. D’où l’intérêt croissant des éditeurs  pour cette classification qui rasssure les parents tout en donnant des arguments supplémentaires de vente. Ce qui m’amène à mon point suivant, la subjectivité du classement.

La subjectivité du classement est très importante. Quand on regarde le process pour obtenir une classification PEGI, on voit que c’est l’éditeur qui envoi lui-même les éléments propres à sa classification. L’ISFE ne va pas se taper tous les jeux vidéos pour voir ce qui ne va pas. Alors elle fait confiance aux éditeurs. Et c’est l’éditeur qui va décider en quelque sorte quelle classification il aimerait avoir. Un éditeur pas idiot et qui préfère vendre massivement ne visera pas le 18+, mais le 16+ en envoyant un dossier qui va dans ce sens. Et les éditeurs étant là pour vendre leurs logiciels, ils choisiront ce qui leur va le mieux. L’autre problème de subjectivité, c’est qu’une violence peut être psychologique sur du long terme (écoutez un disque de la star ac pour voir), et pas forcément immédiate. Pour en être conscient, il faut JOUER au jeu. Et tant que l’ISFE n’aura pas de vrais joueurs, testeurs, il y aura un biais dans leur classement.

Et le online ? La question des contenus en ligne est fondamentale. De plus en plus de jeux sont jouables directement sur Internet, et les plateformes de téléchargement direct de jeux vidéos sont de plus en plus nombreuses. Et dans ce cas (jeu ou téléchargement en ligne), la classification PEGI, purement européenne ne s’applique plus vraiment. La plupart des MMO gratuits qui cartonnent sont asiatiques et ne suivent pas cette norme (ni même la classification américaine ESRB). Alors est-ce au gouvernement de bloquer ces sites (comme l’a fait le gouvernement australien) ? En tout cas pour l’instant, l’ISFE a mis en place PEGI online censé répondre à ce problème.

Conclusions : PEGI un mal nécessaire

Devant toutes ces limites on peut se poser la question de l’utilité de cette norme. Personnellement, je suis contre toutes les formes de rangements officiels effectués par des fonctionnaires planqués dans un bureau, image indélébile souvent vérifiée du “petit chef” qui a du pouvoir et qui va l’user. Mais si je suis contre la forme de cette classification, je suis pour la forme. Elle est en effet nécessaire pour permettre à l’ancienne génération, peu ou pas habituée aux jeux vidéos, de pouvoir communiquer avec la nouvelle génération qui est née dedans. Un lien indispensable.

Il s’agit donc, de mon point de vue, d’un mal nécessaire. Et vous, vous en pensez quoi ?

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