Magazine En France

Les débuts de l'enduro en France en 1972 et 1973

Publié le 27 août 2009 par Doud

En 1972

Les prémices - Si on fait abstraction de quelques participations individuelles aux ISDT de 1968, 1969, 1970 et 1971 ainsi que quelques épreuves de régularité tout terrain aux règlements assez flous (telle l'épreuve de Cognac en 1970 remporté par Nicolas Samofal sur Ossa), on peut dire que l'enduro français naît par un beau jour de juillet 1972 à Brioude. Ces deux jours d'Auvergne d'enduro seront remportés par Charles Coutard sur une 360 Yamaha devant Nicolas Samofal (250 Ossa) et Jean-Marie Huguet (125 Monark). D'autres épreuves auront lieu cette année là avec plus ou moins de réussite.

En 1973

La répétition - Sous l'égide de la FFM (qui vient de créer la licence à la journée), le journal l'Equipe et les magasins Zone 6 organisent un Trophée de France d'Enduro. Cinq ou six épreuves sont prévues.

La première épreuve à lieu fin mai à Sancerre. Sur un parcours un peu trop roulant c'est Coutard qui gagne sur sa 250 Bultaco d'usine devant Joël Queirel (125 Monark) et Christian Rayer (360 Yamaha).

Le deuxième round, aux Rousses, verra la revanche de Queirel sur Coutard. Michel Gendre finissant sur la dernière marche du podium. L'épreuve s'avérera plus difficile qu'à Sancerre et les rochers du Jura feront bien des dégâts. Néanmoins, les meilleurs seront départagés par les trois (!) spéciales.

A Brioude pour la troisième épreuve, les concurrents découvrent un terrain magnifique et "intelligent" : aucun passage infranchissable mais un parcours usant. La course sera néanmoins rendue très difficile par la pluie continue qui tombera tout le samedi et les temps B très serrés, réalisés par Figureau. Chez les bons, 16 pilotes sur 80 au départ, verront l'arrivée. Une vingtaine d'étrangers sont au départ (Espagnols, Belges et Suisses). Coutard se fracturera la main victime d'un blocage de la roue avant. C'est encore Queirel qui s'impose devant Huguet (250 Ossa) et l'Espagnol Juan Ruidalbas (250 Bultaco). Au soir de l'épreuve on ne sait pas où aura lieu la prochaine, St Flour étant annulé.

Finalement elle aura lieu début octobre dans la station de ski du Corbier. Malheureusement la FFM se fait remarquer (déjà !) en retirant l'appellation "trophée de France" pour d'obscures raisons. On y reviendra. Le parcours dans un cadre grandiose entre 1500 et 2500 mètres d'altitude est à l'inverse de Brioude. Des sections extrêmement raides succèdent à de longs passages trop roulants. Coutard absent pour cause de championnat d'Europe de trial, Queirel étrenne une 175 Monark avec un ensemble cylindre/culasse/échappement de KTM. La pluie continue dans la nuit du samedi au dimanche et un épais brouillard sur les sommets entraînera une modification du parcours ce qui ajoutera à la pagaille de l'organisation. Beaucoup d'abandons ce dimanche et encore Queirel devant Huguet (sur 250 KTM cette fois) et De La Dessa (250 Ossa).

La dernière épreuve est prévue à Troyes les 24 et 25 novembre. Pour cette manche les pilotes s'attendaient à un parcours roulant et facile. Ils allaient découvrir les célèbres dévers troyens sous la pluie. 240 pilotes au départ, 26 à l'arrivée ! Aux habitués du trophée s'ajoutait Gilles Francru (125 Husqvarna) et Serge Bacou (360 Bultaco) ainsi que quelques Suisses et Belges. Le parcours ne fit pas l'unanimité car, trop étroit et trop lent, il était de plus mal fléché. Bacou abandonne rapidement en suivant le fléchage du dimanche (ah, ces crossmen !). Le lendemain c'est Samofal et Juigné qui cassent leur boite, Coutard qui perd son sélecteur et Figureau qui casse sa chaîne. Du coup Queirel gagne facilement devant Huguet (le premier Poulidor de l'enduro) et Pierre Faucher (125 Monark).

Ce n'est qu'au début de l'année 74 que la FFM reviendra sur sa décision et officialisera ce "Trophée de France d'Enduro l'Equipe - Zone 6" remporté par Joël Queirel.

Article du site : http://enduretro.free.fr/

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Doud 9145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines