Magazine

Le Cristal Room

Publié le 27 août 2009 par Bobby @MissBobbyD

Je me tâtais pour le plat du jour : Plan Z bis ? Restaurant ? Amitié spéciale ? Psychose ? J’ai choisi la gastronomie. Quoiqu’il en soit, vous aurez le droit aux autres, je vous rassure.

Le Cristal Room
Je voudrais vous parler de ce restaurant dans lequel j’ai eu la chance de manger (et dont j’ignorais l’existence comme le commun des mortels) pour les fêtes de Noël, dans le cadre d’un travail (merci FH). Parlons peu, parlons chic, parlons bien, parlons Cristal Room. Rien que le nom en jette ! Excusez du peu ! Pourquoi Cristal ? Tout simplement parce qu’il se trouve dans le musée du Cristal Baccarat! Fallait y penser !

Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par la décoration du lieu, puisque c’est le “simplissime et méconnu” Starck qui s’en est chargé. Une grande salle tout en boiserie et pierres, avec une hauteur de plafond phénoménale, surplombée de grands lustres. Nous avions réservé (enfin, ma chef, pas moi) le petit salon, séparé de la salle principale, à l’abri des regards indiscrets : murs capitonnés, lustre de cristal noir, des sièges argentés, de la vaisselle cristalline, sur fond rose pâle… C’est Barbie mais en mieux.

Côté assiette. Comment vous dire ? C’est gastronomique ! En cuisine, le

Le Cristal Room
chef Thierry Burlot (pour ceux qui connaissent. Personnellement, ne m’en demandez pas plus), breton d’après mes souvenirs. Ses plats sont très délicats et fins. Je me rappelle avoir pris, je ne sais plus quoi en entrée (ça vous avance bien), des ravioles de poisson (elles m’ont définitivement marquée) et en dessert un mille-feuilles aux figues. En pré-repas, nous avons eu le droit à une sorte de bouillon avec des petites trempettes bien grillées, arrosées d’huile (ou quelque chose comme ça) et avec les cafés, un assortiment de mignardises. Il me semble que le café n’est pas compris dans le prix. Le menu est à 59€ (ça va ! Ce n’est pas non plus catastrophique. Sinon, vous avez celui autour des 120€. Vous qui voyez) sans le vin ni le champagne. Je précise qu’il ne faut pas vous attendre à des portions dignes d’une cantine ! Toutefois, on n’en ressort pas mort de faim !

J’ai vu pas mal de critiques négatives, l’égout et les couleurs… ça ne se discute pas (pour les courageux qui tenteront de relever la faute, elle est délibérée). Moi, j’ai beaucoup aimé. Pour reprendre un épisode de Friends (dans ce coin) : la décoration…bonne, la cuisine…bonne, le service……bon. J’attends toujours celui (ou celle, on ne sait jamais) qui m’y ramènera !

Croyez-moi, pour ceux qui n’ont pas l’habitude de manger dans les restaurants chics du 16è, on prend le temps de déguster et d’apprécier ces moments.

Cristal Room Baccarat

11, place des Etats-Unis

75016 Paris


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bobby 15396 partages Voir son blog