Magazine Environnement

Les ampoules incandescentes sont bannies en Europe?

Publié le 27 août 2009 par Lesvertsacuire

Dès le 1er septembre, il sera impossible de retrouver des ampoules incandescentes de 100 watts dans les magasins. Il s’agit de la stratégie adopter par l’Union Européenne dans son combat contre le gaspillage d’électricité. Dans les trois prochaines années, nous pourrons voir les autres ampoules partir progressivement jusqu'à disparition totale.

La population est appelé à utiliser les ampoules fluo-compactes afin de diminuer leur consommation d’énergie. En effet, les ampoules incandescentes ont comme particularité de chauffer beaucoup plus que d’éclairer : 5% de l’énergie requise est consommé pour éclairer, le reste est perdu notamment en chaleur. Pour les fluo-compactes, celles-ci n’ont besoin de seulement du quart de l’énergie pour avoir le même degré de luminosité.

Cependant, les ampoules fluo-compactes ont un ingrédient qui peut faire peur aux écologistes : Le mercure. Pour chaque ampoule, on peut retrouver de 1 mg à 5 mg de mercure. Rappelons que le mercure est un métal lourd causant beaucoup de problème dont des effets désastreux sur le système nerveux, en liant avec des tremblants des doigts, des mains, des bras, etc.

Évidemment, les problèmes reliés à l’utilisation domestique d’ampoule fluo-compacte est plus que moindre. Pour vous donner un exemple, il faudrait que dans votre chambre à coucher de neuf mètres carrés avec un plafond à deux mètres, que vous faites éclater 18 ampoules fluo-compactes et que vous restiez pendant quatre heures dans cette même chambre, porte et fenêtre fermée… Sinon, vous n’avez aucune chance de ressentir quoi que ce soit.

Si vous voulez absolument ne pas utiliser de mercure, l’éclairage DEL peut être une solution. Bien que beaucoup plus cher, vous n’aurez plus jamais besoin de changer d’ampoule et vos coûts d’électricité en éclairage fonderont littéralement dans une perspective d’environ 1 pour 40, en comparaison avec les ampoules incandescentes, c’est absolument magique. Pensez-y la prochaine fois que vous devrez changer vos ampoules!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesvertsacuire 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine