Magazine Internet

Mozilla Camp Europe 2009 (Prague)

Publié le 27 août 2009 par Sinklar

Les 3 et 4 octobre 2009 se déroulera le Mozilla Camp Europe. Pour cette édition, nous nous donnons rendez-vous à Prague, en République Tchèque. Je dis « nous »… car j’y serai.

Que faut-il attendre de cette édition ? Quels seront les sujets abordés ? Le moins qu’on puisse dire c’est que le week-end sera chargé.

776px-Prague_mozcamp

Week-end chargé car si des gens venus d’un peu partout se rassemblent pendant deux jours ce n’est pas pour chômer. Concrètement on y attend des membres de la Communauté et de l’équipe de Mozilla. Le meeting sera organisé autour de 4 branches : L10n, Dev, Advocacy et QA.

MozCamp Europe

La manifestation sera bien entendu largement orientée sur l’Europe et consistera en des discussions, des présentations, des tempêtes de cerveaux (allez, brainstroming) et divers ateliers. Sur l’agenda tout ça devrait se dérouler plus ou moins en parallèle pour les 4 groupes. Mais que représentent donc ces 4 branches ?

L10n

Ça concerne la « localisation », comprenez la mise à disposition de la traduction en différentes langues de tout ce qui se rapporte à l’utilisateur et l’interface qu’il a en face de lui. Pour la petite histoire, L10n vient du mot anglais localization (10 lettres entourées de « l » et « n ») et en bon Français on devrait traduire ça plus ou moins par régionalisation.

QA

Il s’agit de la Quality Assurance, largement représentée au sein de la communauté par le site Mozilla QA qui a fait son apparition fin 2008.

Dev

Sera à propos du développement et de la communauté de développeurs. Ça signifie que les sujets abordés concerneront des produits tels que Firefox et Thunderbird (entre autres) mais également toute la sphère des extensions, Mozilla Labs etc.

Advocacy

Il s’agit d’une nouvelle branche pour cette édition du MozCamp. Les discussions, débats et ateliers porteront sur la Communauté elle-même : création et extension de communautés, le marketing au niveau des communautés et la promotion de la mission de Mozilla.

L’an dernier Mozilla Europe a rassemblé 120 personnes pour son premier MozCamp à Barcelone. Ils espèrent faire mieux cette année en tentant d’amener 150 personnes à Prague.

Nous aurons notamment droit aux présentations de Tristan Nitot, Glyn Moody et Seth Bindernagel. D’autres figures connues de Mozilla, comme Paul Rouget, seront là également.

Toute la manifestation se tiendra à l’Andel’s Hotel. Il s’agit d’un bel hôtel tout à fait approprié pour ce genre de chose puisqu’il est adapté et habitué aux business meetings. Même ceux qui devront payer leur chambre devraient s’en tirer à bon compte car l’hôtel n’est finalement pas tellement cher par rapport à ce qui est proposé sur place.

D’ailleurs j’ai oublié de dire qu’avant que commence le Camp en lui-même se tiendra le Prague DevDay.

Prague DevDay 2009

Il s’agit d’un événement lui aussi mis sur pied par Mozilla. Il aura lieu de vendredi 2 octobre 2009, la veille du MozCamp. Cette conférence informelle de développeurs est ouverte au public. C’est surtout l’occasion pour ce petit monde de rencontrer l’équipe de Mozilla et de discuter de tout ce qui touche à l’Open Source ou à Mozilla et ses technologies. On ne peut pas accepter tout le monde, tout le temps et partout… c’est pourquoi cette journée est plutôt réservée aux personnes qui ne connaissent pas trop bien Mozilla et qui souhaitent en apprendre davantage ou rencontrer l’équipe.

Il y aura aussi la LabHackSession, ou le hacking fun entre amis.

In fine

Pour terminer on peut dire que c’est un long week-end très intéressant qui se profile à l’horizon. Rencontrer des gens sympas, discuter de plein de choses qui passionnent, écouter des gens influents… ça va le faire comme on dit.

Je ferai mon petit rapport une fois rentré mais de toute façon… rendez-vous à Prague.

;)

Pour plus d’informations :
Article inspiré du billet de William, de la page officielle du MozCamp 2009 ainsi que de celle du DevDay.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sinklar 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine