Magazine Société

Comment animer le débat ?

Publié le 27 août 2009 par Gillesp

À l'écoute d'une conférence dans le cadre de la formation pour le réseau La main à la pâte , Isabelle Millon et Gabriel Viallet apportent leurs réponses à partir de la méthode d'Oscar Brenifier.

Pour l'animation des débats, notamment dans le cadre de Graines de citoyen, je retiens quelques trucs :

  • critique interne avant la critique externe : on critique d'abord l'argument de l'autre avant de proposer son propre argument au lieu de dire "je ne suis pas d'accord, parce que moi je pense que...". Ainsi on demande de penser autrement que comme il a l'habitude de penser, en se fondant dans la pensée d'un autre.
  • "peser chaque idée" : demander qui est pour et contre par exemple pour faire participer toute la classe. Ensuite trouver les différentes objections. On se retourne ensuite vers l'auteur "alors tu vois ça ne fait pas consensus. Est-ce que tu vois comment il y aurait pu avoir une erreur dans ton raisonnement ?" ; "Bah oui, en pensant de telle à telle idée, je crois que j'ai trop généralisé..."
  • Attaquer une idée, c'est parfois ressenti par l'élève comme une attaque envers lui-même, il faut se décentrer par rapport à son idée. S'il reconnaît des inconvénients à son idée, on le félicite : "bravo, tu as bien alimenté le débat."
  • Pour favoriser le décentrement, on peut aussi demander à un autre élève de faire l'avocat de cette idée ; "est-ce que tu as bien compris ?". On le fait reformuler et on vérifie que l'auteur initial de l'idée est d'accord avec cette reformulation. Tout le monde sait que ce n'est pas son idée, il va désormais défendre une idée qui n'est pas la sienne
  • En cas de polémique, il faut favoriser le débat en demandant par exemple à chacun à poser des questions à l'autre pour interroger les limites. On demande à celui qui questionne "a-t-il vraiment répondu à ta question ?" pour vérifier s'il est satisfait et pour éviter les ruses.
Je perçois quelques défauts, et je pense qu'il est aussi important que le prof co-anime. Le sens de l'arbitrage et de l'animation est aussi une compétence à acquérir par la pratique. Il faut aussi veiller au respect des positions minoritaires, que la technique du "vote/sondage" parmi les élèves peut mettre à jour. Être minoritaire, ce n'est pas avoir tort. C'est pourquoi, comme le dit à la fin Gabriel Viallet, il n'y a "pas de production en dehors de l'exercice lui même". Il n'y pas une seule ou même deux réponses à une question, le débat doit rester ouvert.

Ce sont des petits trucs intéressants à tester dans le cadre d'une expérience d'un apprentissage sur une dizaine de séances. Les deux profs confirment en tout cas l'intérêt de laisser les élèves choisir le sujet du jour, le retour aux "ateliers libres". Mais cela demande un travail en dehors de la semaine "Graines de citoyen". Entre favoriser l'apprentissage des techniques autour de l'argumentation ou privilégier que le maximum de choses soient dites autour des droits de l'enfant... Entre le qualitatif et le quantitatif, difficile de trancher...

Quelques ressources sur le web :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Comment animer une démarche de coresponsabilité

    Comment animer démarche coresponsabilité

    Pour le Conseil de l’Europe, un territoire de coresponsabilité est « un territoire où l’ensemble des acteurs privés, publics, citoyens, se concertent et... Lire la suite

    Par  Gillesp
    SOCIÉTÉ
  • Oscar 2009, Part II...

    Les tons pastels étaient à l'honneur cette année aux Oscars.Penélope Cruz (Oscar du meilleur second rôle féminin) était splendide dans une longue robe bustier... Lire la suite

    Par  La Fille Aux Chaussures
    CÔTÉ FEMMES
  • Animer son tremplin grâce à Winterboard

    Animer tremplin grâce Winterboard

    Vous pouvez désormais animer votre tremplin facilement grâce à la ranbee disponible sous Cydia et activable grâce à Winterboard. Pour cela vous devez ajouter... Lire la suite

    Par  Theau87
    A CLASSER
  • Pain bis aux graines

    Pain graines

    Pas d'inspiration pour participer aux nombreux concours culinaires de Pâques, pas vraiment d'envie, alors juste du "basique" : Pain bis aux graines Prog. Lire la suite

    Par  Nat26
    CUISINE, RECETTES
  • Isabelle Gozard

    Originaire du centre de la France, c’est là, protégée par le silence de la campagne nivernaise que j’ai commencé à cultiver le plaisir de la lecture. A 18 ans,... Lire la suite

    Par  Deslivres.fr
    CULTURE, LIVRES
  • ≈ saumon aux graines ≈

    saumon graines

    Voici une recette de poisson qui vous demandera 5 minutes de préparation, 2 h de repos (pour le poisson ... le temps d'une bonne sieste) et tout au plus 10... Lire la suite

    Par  Christlor
    CUISINE, RECETTES
  • Kieth Loutit - animer le paysage!

    Avec “l’utilisation d’objectif à bascule optique”, Kieth Loutit transforme par ce biais les paysages en étranges scènes animés accélérés. Je ne comprend pas bie... Lire la suite

    Par  Libellulobar
    GRAPHISME, TALENTS

A propos de l’auteur


Gillesp 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine