Magazine Internet

Guide Twitter, Part III : Les fonctions Twitter

Publié le 27 août 2009 par Maccimum

Pour ceux qui l’utilisent, Twitter est devenu le service Web 2.0 incontournable. Mais pour en tirer le meilleur profit, il faut tout d’abord comprendre les rouages de l’outil. Et pour les comprendre, rien de mieux qu’un examen détaillé des différentes fonctions de Twitter.

Veuillez notez que toutes les fonctions mentionnées ci-après sont décrites dans le contexte d’une utilisation à partir du site Twitter.com. Sachez toutefois que les utilisateurs réguliers de Twitter préfèrent utiliser des applications tiers – à installer sur son ordinateur – qui proposent une interface bien plus pratique et intuitive (Seesmic Desktop est sans aucun doute un des meilleurs clients Twitter du moment).

twitter-how-to-useBlock

Vous pouvez bloquer une personne, ce qui signifie qu’elle ne pourra plus accéder à votre profil, plus vous envoyer de messages, et qu’elle n’apparaîtra plus dans votre liste d’amis, et vice-versa.

Direct Message (DM ou d)

Twitter vous permet d’envoyer des messages directs de votre compte à un de vos suiveurs. À la différence des tweets visibles par tout le monde, ces messages-là sont adressés à une seule et unique personne. Vous ne pouvez donc pas envoyer de messages directs à une personne qui ne vous suit pas.

Pour envoyer un message direct, choisissez tout d’abord le destinataire de votre message dans la liste. Puis écrivez votre message non sans avoir placé un «d» ou «DM» en début de tweet, suivi de @pseudo. Les messages directs sont utiles pour envoyer des informations privées : adresse e-mail, informations personnelles, etc…

Favorites

Tweets que vous avez lu, qui vous ont plus et que vous avez marqués comme favoris (favorites). Ces derniers sont identifiés par le symbole «étoile» et sont accessibles dans le menu Favorites de votre profil public (sauf si vous protégez vos updates). Pratique pour conserver une liste d’infos que vous souhaitez utiliser plus tard.

Hashtags [# = catégorise un sujet par ajout de mots-clés après #]

Le nom est issu du symbole utilisé pour le définir, à savoir le dièse (hash) : #.

Les Hashtags permettent de faire une recherche sur un thème, de suivre une conversation, ou de marquer un sujet.

Pour créer un hashtag, il suffit de placer un dièse # avant un mot-clef dans un de vos tweets. Twitter reconnaît alors le symbole et rend automatiquement les hashtags cliquables. Le site http://www.hashtags.org permet de suivre en temps réel les hashtags.

Replies [@ = s’adresse à une personne sur Twitter = @username]

Un @ reply est un tweet public envoyé d’un membre à un autre. Ce qui le distingue d’un tweet habituel est le préfixe@nom_utilisateur avec le nom de l’utilisateur auquel on souhaite faire une réponse.

Vous pouvez les voir directement à l’adresse http://twitter.com/#replies, à condition que vous soyez inscrit, sinon vous ne verrez rien.

Si vous voulez vous-même répondre à un tweet, il suffit d’ajouter un « @ » avant le pseudo de la personne à qui vous souhaitez répondre. Mais le plus simple est de cliquer sur la petite flèche à droite du message de la personne à qui vous voulez répondre. À noter qu’il n’est pas nécessaire de suivre une personne pour faire un @ reply et ainsi lui envoyer un message. Il est toutefois possible de bloquer un utilisateur pour ne plus recevoir de @ reply.

Retweet = RT ou rtwt

Le RT permet de diffuser à ses propres followers un message posté par un autre membre. C’est l’une des fonctions les plus puissantes de Twitter.

Concrètement, le retweet permet d’établir des ponts entre des personnes qui ne se suivent pas, mais suivent une personne en commun. Un exemple pour bien comprendre ce mode de diffusion virale (propre à tous réseaux sociaux) : si vous avez 500 followers et que vous re-tweetez un message en provenance d’un membre ayant 50 followers, l’impact du message sera d’un seul clic multiplié par 10. Et ainsi de suite.

Le RT est également une très bonne façon de se renvoyer l’ascenseur entre membres et d’aider un membre à se faire davantage connaître.

Pour faire un RT, il suffit de copier-coller un tweet et d’ajouter RT ou Retweeting devant, suivi du pseudo de son auteur.

N.B. : Si vous voulez avoir plus facilement des RT, il vaut mieux poster des messages inférieurs à 125 caractères, sinon ils n’ont pas la place d’écrire RT @VotreNom.

Twitter Search :

Deux possibilités s’offrent à vous : Vous pouvez effectuer vos recherches en saisissant un mot-clé directement dans le moteur interne de Twitter, situé dans la colonne de menu à droite. Ou bien, vous pouvez utiliser la recherche avancée de Twitter, accessible à cette adresse : http://search.twitter.com/advanced. Différentes options très complètes sont alors possibles.

maccimum-sign-blogPour tous renseignements complémentaires, contactez-nous :
www.maccimum.fr (communication globale, tous supports, tous médias).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Stats Twitter

    Stats Twitter

    Twitter est une saloperie 2.0 chronophage. Un outil a été dévellopé pour vous montrer avec qui vous twittez, quand et à quel rythme. Je rappelle que vous... Lire la suite

    Par  Dagrouik
    INTERNET, WEB2.0
  • Statistiques Twitter

    C'est le sympathique Dagrouik qui nous fait découvrir un nouveau machin absolument indispensable : TweetStats. Ca nous permet de savoir avec qui on fait le... Lire la suite

    Par  Nicolas J
    INTERNET, WEB2.0
  • Twitter, twitter… Et Yammer alors ?!

    Twitter, twitter… Yammer alors

    S’il a déjà connu une belle croissance en 2008, 2009 est l’année où Twitter explose. On l’a dit et redit, Twitter est un service de micro-blogging lancé en... Lire la suite

    Par  Fredcolantonio
    INTERNET, PROGRAMMATION
  • Twitter @ Cannes

    Le Festival a commencé depuis quelques jours et on note que la présence de Twitterers grandit. Outre le fait que Twitter est en passe de devenir le meilleur... Lire la suite

    Par  Stephane Zibi
    INTERNET, WEB2.0
  • Les utilisateurs de Twitter n'utilisent pas Twitter

    utilisateurs Twitter n'utilisent

    Etes-vous l'une de ces personnes qui avez un compte Twitter mais qui ne vous en servez pas ? Si oui, alors vous n'êtes pas seul ! Lire la suite

    Par  Christophe Da Silva
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Twitter: Iranelection

    Twitter: Iranelection

    Si vous n'avez pas encore été regarder la 'mer de vert' virtuelle, vous êtes en train de rater quelque chose. Quelque chose d'important? Sans doute. Deux... Lire la suite

    Par  Samiahurst
    INTERNET, SOCIÉTÉ, WEB2.0
  • Twitter, vous connaissez ?

    Connaissez-vous Twitter, le nouveau réseau social à la mode ? Vous souhaitez informer le monde entier de votre humeur, de vos envies, de vos occupations ?... Lire la suite

    Par  Brunetisa
    INTERNET, WEB2.0

A propos de l’auteur


Maccimum 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine