Mise à jour le 28 août 2009 @ 0:40
Par défaut un blog est composé de billets (ou d'articles), qui s'affichent dans l'ordre chronologique inverse. Mais les versions actuelles des logiciels comme WordPress permettent également de créer des pages statiques, qui résident en dehors de la chronologie normale du blog.
Sur ce blog, les billets sont accessibles depuis la page Accueil, les pages le sont à partir des menus déroulants en haut de la page ou depuis la barre latérale.
Ecrire un billet
Pour écrire un billet, depuis l'interface d'administration, il suffit de choisir Ecrire, puiset modifier la date et le jour de publication.
Depuis Gérer / Articles, dans le panneau d'administration, on accède aux billets, qui s'affichent ici comme sur le blog, du plus récent au plus ancien.Ecrire une page
Pour écrire une page depuis l'interface d'administration, il suffit de choisir Ecrire, puisPageLinkManager permet lui de décider si la page apparaîtra dans la liste des pages ou non ; en fonction du thème utilisé, les pages seront visibles dans la barre de menu ou dans la barre latérale.
De façon à organiser les pages, on peut choisir la page mère, et lui attribuer un numéro d'ordre.Par contre, contrairement aux billets, par défaut il n'est pas possible de modifier la date de publication, sauf à utiliser éventuellement un plugin.
Dans le panneau d'administration (Gérer / Pages), les pages sont affichées dans un ordre un peu incompréhensible, mélange de dates de publication, d'identifiant de la page, de pages mères et sous-pages. Pas très pratique pour s'y retrouver ! on peut utiliser, pour les classer sans encombre My Page Order ou PageMash.
Pour aller plus loin
Vous pouvez consulter utilement la documentation en français, ou en anglais, ainsi que la page Des plugins pour gérer les pages.
Ecrit par Lise - Site
Mot(s)-clé(s) plugins, WordPress