Magazine

Une forêt de livres

Publié le 27 août 2009 par Irene

Une forêt de livres 659 : c'est le nombre de nouveautés que nous apporte l'incontournable vendange littéraire. Est-ce un bon cru ? Il semblerait que oui, notamment pour une salve de premiers romans, bien vinifiés. On s'interroge, comme d'hab, sur le millésime Amélie Nothomb, inégal par nature. Le Mauvinier nouveau a l'air gouleyant (il est tourangeau, soit dit en passant…). Anecdote amusante, d'ailleurs, c'est encore une fois mon ami photographe, Jérôme, qui a réalisé les photos des livres sélectionnés par Télérama pour cette rentrée. Comme vous pourrez le constater, il fait preuve d'une grande inventivité pour les mettre en scène : il les noie, les torture avec du barbelé, les pétrit dans la glaise, les ensanglante avec une méthode très personnelle… J'attends toujours le résultat avec impatience. Bref, un vrai métier.
Je reviens à mon anecdote, donc, car figurez-vous que dans le numéro de cette semaine, avec Audiard en couverture (le cinéaste, pas le sculpteur de Rochecorbon qui vend ses stylos à Madonna !), il y a une photo que Jérôme a prise à Tours, dans "mon" cinéma (le mien, rien qu'à moi). C'est bibi qui lui a arrangé le coup, et je vous mets au défi de me dire à quelle page elle se trouve, la photo en question. Le gagnant recevra une bouteille de cabernet d'Anjou (sauf Jérôme, qui, bien sûr, est éliminé d'office ; je saurai le démasquer !). Voilà qui fera plaisir à ma collègue Capucine…. J'en termine avec ma vendange littéraire. Si vous voulez une dégustation, filez dimanche à Chanceaux-près-Loches (ben quoi ? oui, c'est en Touraine). C'est "La Forêt des livres" et il y aura du beau monde : Simone Veil, René de Obaldia, Jean Teulé, Samuel Benchétrit, Olivier de Kersauson… En plus, c'est gratuit. Dommage qu'il soit un peu tôt pour les champignons, vous auriez pu faire d'une pierre deux coups ! Et surtout, lisez sans modération.
Photo : Cette forêt de livres, j'y ai randonné avec Jérôme, justement. C'est à la médiathèque de Troyes et il vaut mieux s'y rendre avec boussole et GPS. Prévoir un duvet. Dieu merci, nous n'avions pas prévu de via ferrata sur les rayonnages…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Irene 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte