Magazine Médias

[Fringe] Marathon officiel ! Le pilote : Vol 627

Publié le 27 août 2009 par Tommy

A quelques trois semaines du début de la saison 2 aux Etats-Unis, je me suis dit qu’on pouvait sans doute se faire un petit marathon histoire de se remettre en jambe !
Alors à raison d’un épisode par jour (deux pour le pilote), si on commence aujourd’hui, on sera vite rendus au 17 septembre…. L’idée n’est pas de simplement revoir les épisodes, mais de les éclairer d’un jour nouveau grâce à tout ce qu’on a appris depuis leur diffusion initiale.

Aujourd’hui le pilote : Vol 627.

La diffusion française a été endeuillée par l’accident du vol Air France qui s’est écrasé en mer au départ du Brésil. Certain fans ont pensé qu’il s’agissait d’une promotion virale…

Je ne peux que le répéter, même à l’avoir revu plusieurs fois et l’avoir apprécié à des degrés divers, le pilote m’apparaît comme un maillon faible. Pourtant, je l’ai revu sans déplaisir, ou plus exactement avec une satisfaction bien plus grande qu’à l’automne dernier.

En dépit de ses ambition avouées (réalisation soignée, galerie de personnages atypiques, thème de la conspiration) les scènes qui louchent vers un public clairement masculin sont loin de garantir à la série de devenir un digne successeur d’X-Files. Car c’est bien la succession qui est en jeu, JJ Abrams et ses complices, même s’ils utilisent les mêmes ficelles que pour leurs oeuvres précédentes, n’en font pas mystère.

Résumé : Tout le monde a péri sur le vol 627. C’est l’agent Olivia Dunham du FBI que l’on charge de l’enquête. Pour ce faire, elle devra retrouver Peter Bishop. Sans lui, impossible de faire sortir de l’asile son père, Walter Bishop, un savant fou qui aussi le Einstein de notre temps. Elle découvrira que l’affaire du vol 627 n’est que la partie visible de l’iceberg.

Ce qu’on sait :

* les Steig sont jumeaux et l’un deux travaillait chez Massive Dynamic (tout comme David Robert Jones).
* Nina Sharp est une androïde mais tout ne peut pas être remplacé –Walter en sait quelque chose.
* Peter sait « lire » les gens (est-ce son don ? acquis ou pas)
* les lumières bleues sont importantes

Ce qu’on aimerait savoir :

* Pourquoi Olivia ? Est-ce que Broyles sait pour le Cortexiphan ?
* Quel est vraiment le rôle de John Scott ? Qu’est-ce qu’il bidouille avec Steig ? NSA ?
* De quoi vit réellement Peter ? Pourquoi est-il en Irak ? Vu son parcours, l’histoire de l’oléoduc ne me satisfait que moyennement.
* A qui Steig pouvait-il vendre le produit ? Qui est cet enchérisseur secret dont on n’a plus jamais entendu parler ? Est-ce qu’il y a un rapport avec John Scott et la scène de deal avec Mark Young à laquelle Olivia assiste ?
* Qui est l’Observateur qui passe devant le building de Massive Dynamic

Et vous, vous en pensez quoi ?



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tommy 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte