Magazine

Le dilemme

Publié le 28 août 2009 par Corboland78

Récemment j'ai écrit à une amie partie à la retraite pour prendre de ses nouvelles et je me suis vu écrire « As-tu passé de bonnes vacances ? » ce qui m'a stoppé dans mon élan car je me suis posé la question, peut-on prendre des vacances quand on est à la retraite ?

Je conçois qu'on s'absente, qu'on parte en voyage, qu'on change d'air, bref qu'on casse un peu la routine et qu'on s'aère l'esprit en changeant de décor. Pour autant, sont-ce des vacances, je ne le pense pas ce que tend à confirmer le Petit Larousse qui définit ainsi le terme de vacance « Période légale d'arrêt de travail des salariés ».

Mais alors c'est un aspect de la retraite que je n'avais pas pris en considération, car si je l'attends avec impatience pour ne plus bosser, je n'avais pas songé que cela conduit à ne plus avoir de vacances. Or, qu'y-a-t-il de plus plaisant que les vacances dans la vie ? Le repos certes, mais là nous voilà en route pour le repos éternel et je trouve cela un peu hâtif, du moins dans la formulation. Quelle situation dois-je envier, travailler pour avoir droit à des vacances ou partir à la retraite et ne plus avoir droit à ces périodes vénérées. La retraite est vraiment un moment crucial dans la vie qui soulève des doutes et des incertitudes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Corboland78 254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog