Magazine Internet

Les médias sociaux seraient-ils indispensables pour une destination?

Publié le 27 août 2009 par Jlboulin @etourismeinfo

C’est une étude qui nous vient des Etats Unis, réalisée par Dave Serino de la compagnie Gammet Interactive, sur le thème : comment votre destination est présente dans les médias sociaux?

Pour ce faire, Gammet Interactive a créé un algorithme en 12 points :

  1. la fréquentation du site (quantcast.com)
  2. la présence d’icônes de média sociaux sur la home page
  3. la présence dans les résultats de recherche de Google
  4. la présence sur Facebook
  5. la présence sur Twitter
  6. la présence sur MySpace
  7. la présence sur Flickr
  8. la présence sur Panoramio
  9. la présence sur YouTube
  10. la possibilité de partage avec des outils comme Add This
  11. la présence d’un blog
  12. Contenu créé par les utilisateurs ou avis de consommateurs

L‘étude a ensuite été menée sur les offices de tourisme officiels des cinquante états américains, et publiée sur Internet sous le titre How Social is Your State Destination Marketing Organization (DMO)?.

Les médias sociaux seraient-ils  indispensables pour une destination?

Au résultat, c’est l‘État de Pennsylvanie qui s’en sort le mieux avec il est vrai une foultitude de boutons et applications 2.0 sur la home page. Suivent les sites de lIndiana, et de la Floride.
En bas du tableau, on trouve le Montana, mais qui a du refaire son site depuis l’enquête, car on y trouve pas mal de présences sur les médias sociaux.

Il est intéressant de voir que si tous les offices des États américains sont présents sur Flickr, ils ne sont que la moitié sur Twitter et très absents sur Myspace.
Cependant, il est bien évident que dorénavant, plus une destination américaine n’ignorera les médias sociaux dans sa politique de refonte de site Internet .
Et pas seulement pour les offices de tourisme des Etats. En effet, Gammet Interactive a fait la même étude pour les Offices de tourisme locaux de l’Etat du Michigan. Sur 48 offices de tourisme, 26 ont un compte Twitter, autant ont une page Facebook, et la quasi totalité ont leur photothèque sur Flickr… Le plus “social” est l’OT de Grand Rapids, qui a même une rubrique “social lounge”!

Peut-être que tout ce qui vient de l’autre coté de l’Atlantique n’est pas bon à prendre, mais dans ce domaine, il me semble que les destinations françaises pourraient être plus nombreuses à s’inspirer de l’oncle d’Amérique…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jlboulin 67735 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines