Magazine Environnement

Darty, Conforama, La Fnac, Casto... ces commerçants qui ont perdu le sens du commerce

Publié le 28 août 2009 par Quotidiendurable
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'internet et les nouvelles technologies ont changé l'environnement de certaines entreprises à un point qu'elles en ont oublié leur coeur de métier: LE COMMERCE ! 
Plutot que de m'étaler sur de la théorie voici plusieurs exemples vécu au cours des derniers mois :
Chez Conforama, à la personne du rayon éléctroménager:
- "Bonjour, je souhaite acheter un frigo".  
- "C'est au fond à gauche". 
- "En fait j'aimerais un conseil, je n'y connais rien". 
- "Je vous laisse regarder et si vous avez besoin vous m'appeler ?"
 ---> Mais c'est ce que je viens de faire ! 
Chez Darty, à la recherche d'un frigo
- "Sinon, revenez demain, j'aurais d'autres modèles" 
- "ah bon, lesquels ?"
- "ah ça j'en sais rien moi. A la centrale ils font ce qu'ils veulent ils nous envoient ce qui leur chante"
---> Ah oui, ça doit pas etre facile....
Chez Castorama
- "Bonjour, j'aimerais savoir la différence entre ces deux tondeuses"
- "Ben celle-ci elle est plus chère, donc elle est forcément mieux !"
---> Tiens je vais peut être monter mes prix de 20% et donner ça comme argument à mes clients moi ! 
A la Fnac
- "Bonjour, je cherche une pochette pour mon téléphone, vous avez plusieurs modèles. Est-ce possible d'ouvrir pour essayer"
- "ah non monsieur, on n'a pas le droit". 
- "et donc je fais comment pour choisir, car si je peux pas toucher le produit, autant aller sur internet". 
- "c'est comme ça monsieur, on n'a pas le droit"
- "Monsieur, j'ai remarqué que l'étiquette anti vol était pile poil apposée sur la description du produit et ce sur tous les modèles"
- " Ah ça monsieur, c'est pas moi qui les colle les étiquettes"...
---> Ben peut être qu'ils auraient t'y coller, au lieu de te mettre dans un rayon.... 
A la fnac bis
- "Bonjour, puis-je tester cette enceinte à 200 euros pour mon ipod ?"
- "Non monsieur, vous allez la tester et ensuite vous irez l'acheter moins cher sur internet, alors à quoi bon ?". 
---> Allo ? A quoi sert ce magasin ? 
Chez Toyota
-"Alors parlez moi de votre voiture ?"
-" ça sert à rien vous avez déjà un avis tranché parce que vous avez parcouru tous les forums sur le web avant de venir ici"
--> Justement t'as parcouru tout le web, au final tu viens chez lui et le mec il a plus rien à dire ?
Et pendant ce temps, dans le petit commerce..
-"Bonjour monsieur, hier, vous avez passé une heure avec moi pour m'aider à choisir un appareil photo. Je vous ai fait confiance quand à la question "le prix de vente, il est cohérent par rapport au web?" vous m'avez répondu "super compétitif".  Je vous appelle car je suis embeté après l'avoir acheté je constate qu'il est 30% moins cher sur le web". 
-" Avec la pochette ? Avec le chargeur ? Avec la carte mémoire ? Avec les piles ?"
-"Hum hum.... non monsieur pardon....je suis vraiment un boulet...."
Internet 10 ans après, y en a qui on bien compris et d'autres pas franchement.... 

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Quotidiendurable 2242 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte