Magazine

La course a pied pour les nulles…la suite.

Publié le 28 août 2009 par Carmel

P1010035Bon. Où est ce qu’on en était déjà ? Ah oui. La course à pied pour les nulles 1-2 and today la fin. Déjà. Et pour rester dans la thématique du moment (et aussi parce que comme j’ai commencé mon plan d’entraînement, maintenant vous allez en entendre parler de la course à pied !!! Vu que maintenant je sais. L’enfer sur terre existe. J’en ai la preuve. J’y étais avant-hier soir, sur les quais avec Krystel, qui a innocemment laissé un com une fois ici et s’est retrouvée à cracher ses poumons pendant 10km avec moi sur ses talons…)donc dans quelques jours, la suite disais-je. Mais dans quelques jours. L’entraînement et la compét pour les nulles. Toujours sous la direction de Laurent, notre coach à nous.

Allez c’est pas tout ça, je veux bien courir mais j’ai peur de « choper » les cuisses à Madonna à la longue… Laurent, y’a un risque ?
Tout dépend de la pratique et de l’intensité de l’entraînement, bien sur qu’avec une pratique régulière vous allez vous muscler mais les efforts aérobies ont tendance à former des muscles longs. Ceux-ci vont se dessiner mais la course à pied n’est pas l’haltérophilie et il ne s’agit pas de se transformer en incroyable Hulk, mais de raffermir les endroits disgracieux. Et c’est très jolie une femme avec une silhouette sportive, non ? Enfin moi j’adore.

Où est-il préférable de s’entraîner ? Sur quel type de sols ou de parcours ?

De grâce, encore une fois préférez les sols souples, les sous bois, les parcs, la forêt… Evitez à tout prix le macadam qui est très traumatisant, la course à pied entraîne des chocs répétés qui peuvent déclencher des lésions. Il serait dommage d’abandonner toutes ces bonnes résolutions à cause d’une tendinite.

Choisissez-vous un endroit que vous aimez, un parc sympa, un bois fréquenté par d’autre coureuses. Le cadre est important il doit vous invitez à l’évasion et à la détente. Essayez d’avoir un point d’eau à proximité ou amenez votre bouteille. Si vous le pouvez, renseigner vous sur la distance du parcours, un parcours étalonné va vous permettre de mesurer vos progrès et de poser vos repères. Dites vous un truc du genre « Allez la semaine prochaine, j’irai jusqu’au petit lac ou je ferai un tour de plus ! » Evitez les endroits isolés où vous risquez d’être importunée, regroupez vous entre débutantes où allez sur les sites où il y a des joggeurs, c’est une grande communauté où tout le monde à sa place.

Les chaussures sont-elles vraiment importantes ou bien n’est-ce que du marketing ?

La chaussure en course à pied, c’est le casque en moto : c’est la seule protection. Et là il ne faut pas lésiner sur la qualité. C’est le seul équipement nécessaire pour pratiquer. Alors tant pis pour la brassière dernier cri ou le petit short à la mode, si vous avez un budget limité, investissez sur les chaussures. Vous avez besoin d’un modèle spécifique à la course à pied et que vous allez utiliser uniquement pour ça. Pas question de le mettre pour aller faire un cours de step ou un tennis avec les copines, vous allez détruire les mousses par une activité non adaptée.Première démarche, allez dans un magasin spécialisé, recherchez le conseil d’un spécialiste. Les vendeurs des grandes surfaces sportives ont rarement la formation et la connaissance des produits nécessaires. De très bonnes boutiques sur Bordeaux connaissent leur travail et vous vendront un produit adapté à votre pied. Le pied féminin est différent du pied masculin souvent plus fin et avec une répartition des charges différentes. La plupart des grandes marques de running ont des modèles exclusivement féminins. Et si vous voulez faire de bonnes affaires, faites les soldes ou les changements de collections. Comme le prêt à porter, le running est très actif et les coloris changent souvent. En prenant celui de la saison précédente vous ferez des économies et vous aurez souvent la même chaussure.

Les éléments à donner au vendeur sont : le type de pratique, la fréquence d’entraînement, le type de sol. Venez avec une ancienne paire ou un autre modèle de chaussure sportive qu’il puisse juger de l’usure et du type d’appui. Certains magasins sont équipés d’appareils de tests podologiques mais un bon vendeur a un bon œil et il saura juste en vous regardantr marcher quels types de produits vous devez choisir.

Sachez qu’il existe de bons modèles dans toutes les marques mais des ratés aussi. Certaines marques sont meilleures que d’autres. On est tous différents, nos pieds également et notre ressenti dans une chaussure ne sera pas le même en fonction du type d’amorti.

Il est primordial d’avoir un modèle adapté, confortable, dans lequel on se sente bien car vous aller passer un bon moment ensemble. Laissez tomber les modèles de sportswear : look sympa mais pas l’amorti et la stabilité adéquate.

  Amitiés et Bon courage à toutes.

  Laurent !

Facebook
Digg
Blogger Post

Pas d\


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carmel 150 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte