Magazine Côté Femmes

La faune du Sungai Kinabatangan

Publié le 28 août 2009 par Littlestylebox

La faune du Sungai Kinabatangan


Après toutes les merveilles sous-marines, quelques photos pour vous faire découvrir la faune de la jungle de Borneo... Promis, je retourne à la mode la semaine prochaine... J'essaye de faire durer le mode vacances ;-)
C'est que la jungle de Bornéo est extrêmement riche en animaux en tout genre. Les scientifiques continuent même à y découvrir de nouvelles espèces tous les ans. Outre les timides éléphants sauvages ou les crocodiles, on y voit plus facilement des orangs-outans, des singes en tout genre et de nombreux lézards plus ou moins gros.
La région du Sungai Kinabatangan est la plus facile pour découvrir la faune de Bornéo. On peut y faire des croisières ou des treks qui permettent d'avoir une première expérience de la richesse de la faune locale.

La faune du Sungai Kinabatangan
Les orangs-outans sauvages (1ere photo) se partagent la vedette avec les singes Proboscis. Egalement appelé singe nasique, ce singe qui ne vit que dans les régions fluviales de Bornéo se reconnait par son long nez. On l'appelle également le Dutch Monkey. Très timide, il est cependant difficile de le prendre en photo à l'état sauvage.


La faune du Sungai Kinabatangan
Beaucoup plus courants, les macaques à longue queue abondent autour du Sungai Kinabatangan. Se déplaçant en meutes, ils fuient rapidement lorsqu'arrivent les bateaux.


La faune du Sungai Kinabatangan
Un long tail macaque bien tranquille sur son arbre.


La faune du Sungai Kinabatangan
Un varanus salvator, sorte de lézard géant, se prélasse près de la rivière.
Pour votre bonne information, c'est le varanus salvator qui fait les plus belles peaux pour les sacs ou petites maroquineries en lézard. J'en avais déjà vu de toutes les couleurs. Bizarre de le voir en vrai...


La faune du Sungai Kinabatangan
Un autre lézard étrange, le rough sided skink (désolé, j'ai pas le nom français...)


La faune du Sungai Kinabatangan
Les oiseaux abondent également autour des rivières de Bornéo. Outre les aigles ou les chouettes, on y trouve des espèces plus étranges comme ce calao pie (vous remarquerez cette espèce de 2e bec sur sa tête...).


La faune du Sungai Kinabatangan
Les treks dans la jungle permettent aussi d'observer de nombreux insectes originaux comme ce Cotton Stainer rouge vif.


La faune du Sungai Kinabatangan
Un lézard plutôt cool, le comb crested forest lizard: il a la particularité de faire le mort quand il est repéré. Plutôt pratique pour prendre une photo !


La faune du Sungai Kinabatangan
Un tree hole frog caché dans son écorce


La faune du Sungai Kinabatangan
Une autre grenouille nocturne, mais plus mignonne, une Frilled Tree Frog.


La faune du Sungai Kinabatangan
La nuit est le moment idéal pour observer les oiseaux exotiques. Ceux-ci s'endorment tout simplement sur des branches à hauteur d'homme. On découvre alors des boules de plumes colorées sur les arbres. Ce petit Black Back Kingfisher a été réveillé par notre petite troupe, mais a eu le bon goût de se laisser tranquillement photographier.


La faune du Sungai Kinabatangan
Le Whiskered Myotis est une toute petite chauve souris (à l'opposé du flying fox, chauve souris énorme qui plane au dessus de la jungle). On dirait un mini ours avec des petites ailes. Trop chou !


Le meilleur moyen de découvrir la jungle est d'y passer quelques jours dans un camp. Pour les voyageurs à budget limité, le camp de l'Uncle Tan est la meilleure solution. Ce séjour de 3 jours et 2 nuits proposent plusieurs sorties en bateau sur le Sungai Kinabatangan et des treks de nuit et de jour dans la jungle. L'hébergement est plus que sommaire: la douche se fait avec l'eau de la rivière et un baquet. Mais les organisateurs sont très accueillants, la nourriture délicieuse et on peut même pêcher son poisson chat dans la rivière. C'est une très belle expérience !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Littlestylebox 194 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte