Magazine Cyclisme

Petit historique du Tour d'Espagne

Publié le 28 août 2009 par Jeanpaulbrouchon

Le Tour d’Espagne , qui part samedi... d'Assen, aux Pays-Bas, est le plus jeune des grands tours nationaux. Sa première édition ne date que de 1935. Ses débuts sont difficiles contrairement au Tour de France et au Tour d’Italie. De 1935 à 1955, neuf éditions seulement ont eu lieu. Depuis 1955, il se dispute chaque année.

Sa date a variée au fil du temps. Jusqu’en 1995 il déroulait ses fastes de la mi-mai jusqu’au début au début du mois de juin. Mais depuis cette date, en raison d’un étalement du calendrier international, il a lieu de la fin du mois d’août à la mi-septembre pour se terminer avant les Championnats du Monde.

Contrairement à une idée largement répandue, l’invention du prologue n’est pas française mais espagnole. C’est en effet en 1948 qu’eut lieu, lors du Tour d’Espagne, le premier prologue de l’histoire. Il s’agissait alors d’une course contre la montre de 14 kilomètres disputée dans les rues de Madrid par des équipes de deux coureurs. Les vainqueurs furent Bernardo Ruiz et Julien Berrendero. Cette année-là, il n’y avait que 54 partants pour un parcours long de 3500 kmrépartis en 20 étapes. 26 coureurs seulement terminèrent l’épreuve. Cette année, ils sont 198 à prendre le départ.

J.P.B.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jeanpaulbrouchon 535 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines