Magazine Humeur

Socialisme et sectarisme

Publié le 28 août 2009 par Cajj

AFP 14.08.2009
Rappelant le récent rapprochement avec l'UMP et ses alliés de la majorité du Mouvement pour la France de Philippe de Villiers et des chasseurs de CPNT, Vincent Peillon déclare: "est-ce que nous serions les derniers sectaires et dogmatiques? Nous nous laisserions voler l'unité et le rassemblement?" "Seuls ceux qui n'ont pas confiance en eux ont peur des autres", fait-il valoir.
Vincent Peillon qui déclare "est-ce que nous serions les derniers sectaires" ? Enfin la vérité éclate !! Comme nous l'écrivons dans ce blog, la pensée marxiste ou néo-marxiste est une pensée qui définit le bien et le mal alors que la pensée de droite définit l'efficace et le moins efficace. En définissant le bien et le mal, vous vous enfermez dans des dogmes. Ces dogmes du bien et du mal, vous conduisent au sectarisme.
Oui, la pensée de NPA, du PC, des socialistes est une pensée sectaire.
Cela ne l'empêche pas de contenir des réflexions et propositions intéressantes. Sectaire est "Qui fait preuve d'intolérance plus ou moins agressive et d'étroitesse d'esprit à l'égard des opinions religieuses, philosophiques ou politiques d'autrui."
L'Histoire nous a débarrassé de la tragédie communiste. Il est temps qu'elle emporte le socialisme français. Il est temps que la gauche invente LA pensée politique de la gauche française débarrassée des scories du marxisme.
Ma position est bien claire : l'idéal de gauche n'a rien à voir avec la pensée néo-cagoularde d'un Mitterrand matinée d'union de la gauche et de programme commun.
cajj
NB : la pensée de la droite réactionnaire est sectaire ; mais la droite réactionnaire a disparu en 1958 grâce à de Gaulle et n'a connu qu'une vague entre 1975 et 1988.

NB2 : Vincent Peillon a à nouveau parler du sectarisme du PS dans son interview de ce matin avec Apathie sur RTL vers 3'50 sur le podcast.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cajj 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines