Magazine Emarketing

Le viral vert par Deutsche Bahn

Publié le 27 août 2009 par Cyroul

Petit focus sur une opération menée par l’Agence de publicité PepperMill Berlin pour la Deutsche Bahn, autrement dit la SNCF allemande.

gareverte

L’action de communication s’organise autour de deux éléments :

1 - Un site Internet dédié aux actions environnementales de la marque. Le contenu y est plutôt complet, et on a l’impression que l’implication de la marque est réelle.

Malheureusement, une navigation approximative et une très mauvaise réalisation font que l’on n’a pas vraiment envie de s’attarder sur cet espace (ce qui est dommage). Vous pouvez y jeter un œil en cliquant sur l’image.

Aller sur le site

2 - Une vidéo à vocation éducative qui explique (en allemand ou en anglais) les bénéfices d’un comportement écologiquement responsable. Bien entendu, la vidéo insiste sur le fait que le train émet moins de C02 que la voiture ou l’avion.

Le discours est clairement illustré et donne envie d’être entendu… mais j’apprécie surtout la façon dont la Deutsche Bahn essaie de créer de la viralité pour sa vidéo.

Elle annonce en effet que pour chaque visionnage de celle-ci, elle donnera 10 centimes d’euro au projet Bergwald, qui utilisera l’argent pour replanter des arbres dans toute l’Allemagne !

Une très jolie idée, mais qui souffre - tout comme le site - de graves lacunes techniques. Que la vidéo ne soit visionnable qu’à partir du lecteur propriétaire du site dédié, c’est logique pour comptabiliser le nombre de vues. Mais que personne n’ait pensé à ajouter un bouton “partager” ou “intégrer dans mon site”, c’est une vraie erreur.

Il faut ainsi se rendre sur le site, le fouiller pour retrouver la vidéo, et enfin arriver sur une page où on nous propose le code.

Dommage donc, mais tout de même bravo pour l’initiative.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cyroul 1063 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines