Magazine Société

La dure réalité des chiffres du chômage !!!!

Publié le 28 août 2009 par Ressol

Aprčs la fausse accalmie du mois de juin, les chiffres du chômage repartent ŕ la hausse avec 10 700 demandeurs d’emploi supplémentaires en juillet.

Officiellement, 2 535 000 demandeurs d’emploi sont recensés ŕ Pôle Emploi. Encore ne s’agit-il ici que des demandeurs d’emploi inscrit en catégorie A, les chômeurs en CRP, CTP, DRE, Activité réduites, etc.…ne sont pas pris en compte dans ce calcul.

La situation sur le front de l’emploi reste donc plus qu’inquiétante.

Sur le terrain, les plans sociaux se multiplient, le nombre de licenciements économiques a augmenté de plus de 60% en un an. La rentrée s’annonce difficile :

-
 600 000 jeunes s’apprętent ŕ rentrer sur le marché du travail
-
 les mesures du traitement social du chômage (chômage partiel, RTT, CRP, CTP…) arrivent ŕ échéance
-
 la situation ŕ Pôle Emploi reste plus que tendue.

Pour la Cgt, il est urgent de revaloriser les salaires, les pensions et les minima sociaux pour relancer la consommation qui reste le principal moteur de la croissance.

La chute spectaculaire de l’emploi industriel (+5% sur 12 mois) légitime la demande de la Cgt d’organiser une conférence nationale sur l’industrie avec les pouvoirs publics.

Trop d’entreprises profitent de la crise pour se restructurer ŕ bon compte. C’est pourquoi la Cgt revendique des droits nouveaux d’intervention des salariés dans la gestion des entreprises. Notamment, leur présence dans les organes de direction avec voies délibératives et un droit suspensif des plans de suppressions d’emplois afin de favoriser l’émergence de propositions alternatives sur l’emploi.

La Cgt appelle dores et déjŕ les salariés ŕ se mobiliser massivement partout en France le 7 octobre 2009.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ressol 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte