Magazine Voyages

Partir à l’aventure en Mauricie

Publié le 12 août 2009 par L'Aventureux

Nous sommes vendredi soir, et nous décidons de partir à bord de notre cher Westfalia pour deux jours de camping. Où? Nous n’en avons aucune idée… Nous avons donc roulé en direction de Sainte-Thècle, puis un peu plus loin vers le Lac-aux-Sables, puis encore plus loin pour finalement s’arrêter à Notre-Dame-de-Montauban vers 22h00.

Le lendemain matin, après un bon petit déjeuner, nous sommes repartis ne sachant toujours pas vers quelle destination aller. Nous nous sommes donc dit : Allons voir où nous mène cette route…   Quelques minutes plus tard, nous remarquons une affiche annonçant le Parc des Chutes, toujours à Notre-Dame-de-Montauban. Un villageois nous donne quelques informations. Nous voilà en mesure de se rendre aux Chutes du 5 $. C’est l’endroit idéal pour une journée en amoureux ou en famille. Nous sommes restés là un petit moment, à se promener dans les sentiers et à se reposer sur les roches tout près des chutes. En effet, ces chutes tiennent leur nom de l’ancien billet du 5 $ canadien. Elles y sont représentées sur l’un des deux côtés. Intéressant!

chute

Lorsque l’appel du ventre s’est fait entendre, nous avons quitté ce bel endroit pour partir à la recherche de l’épicerie du village et nous approvisionner pour le dîner et le souper. Pour deux personnes de la ville, nous avons été un peu déstabilisés, en entrant dans ce commerce qui fait à la fois office d’épicerie, de SAQ, de dépanneur, de club vidéo, et j’en passe… Nous nous sommes même fait couper nos steaks à même l’énorme pièce de bœuf que tenait le boucher! Il ne nous restait qu’à choisir la partie et la grosseur de tranche que nous désirions. Trop hot!

Sous les conseils de la gentille propriétaire de l’épicerie, nous nous sommes dirigés vers Rivière-à-Pierre. Tout juste avant la réserve faunique de la Sépaq, nous avons pu profiter du site des Chutes de la Marmite. De niveau facile, les sentiers y sont très accessibles. Il s’agit d’un bel endroit pour prendre son temps, relaxer et profiter du paysage et du son apaisant des chutes.

campement

En fin de journée, nous décidons de retourner vers Notre-Dame-de-Montauban, où nous avions déniché un endroit de rêve pour camper, juste en haut des Chutes du 5 $, avec vue sur la rivière Batiscan. Petite soirée bien méritée en amoureux, feu de camp, petite bière et bon vin! On a pris soin de se faire cuire nos énormes steaks. Un vrai délice! Surtout avec nos patates un peu brûlées que nous avons un peu trop fait cuire dans la braise du feu…

Nous avons passé une belle fin de semaine relaxante dans un petit coin de pays qui mérite d’être connu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


L'Aventureux 1992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine