Magazine Société

Notre visite à la Ruche – HappyRuche du 18 août 2009

Publié le 21 août 2009 par Abcsolidaire

La Ruche logoNous avons récemment découvert sur internet un projet qui nous paraissait sympa et plein d’inspiration : La Ruche. Depuis presque un an (la Ruche fêtera son premier anniversaire le 24 septembre prochain), ce ‘nid de miel’ accueille et soutient les entrepreneurs sociaux. Cet été, les ‘abeilles’ proposent tous les quinze jours un apéro (‘HappyRuche’) à ceux qui souhaitent découvrir le projet et s’enrichir mutuellement d’idées. Intrépides et curieux que nous sommes, nous voilà partis mardi dernier (le 18 août) à la Ruche, pour essayer d’y voir un peu plus clair.

le jardin, l'été, un havre de paix à la ruche

En y entrant, on s’est dit ‘tiens, c’est pas très grand par rapport aux photos qu’on a vues sur le site’… mais lors de la visite guidée si gentiment proposée par Axelle, une résidente, nous étions bluffés par l’ampleur, les volumes, et l’ambiance très cool de l’endroit. Des bureaux et des salles de réunion, ainsi qu’une cuisine, un jardin, et deux grandes salles pour les évènements publics et le fameux Buzz du vendredi midi, se côtoient pour former un endroit convivial de travail et de détente.

On peut s’y installer pour travailler à plein temps sur son projet (on devient alors résident ou abeille), ou alors prendre un forfait de 5 ou 10 jours par mois (la formule pied à terre) selon les besoins des entrepreneurs et les disponibilités de la ruche. On peut aussi devenir butineur pour intégrer le laboratoire sans pour autant profiter des bureaux et du téléphone… (plus d’informations ici)

La ruche est un projet qui était monté par 4 entrepreneurs sociaux, inspiré par un modèle similaire à Londres. L’Essec et l’INSEAD se sont joints au projet, et avec le soutien de Neuf Cégétel en tant que caution de l’immeuble, le projet est devenu réalité en septembre 2008.

Les revenus de la ruche viennent de partenariats et sponsorings entreprises, et de recettes d’évènements (tels l’HappyRuche, ou le déjeuner ouvert au grand public tous les dimanches pendant l’été), ainsi que les forfaits payés par les entrepreneurs résidents, butineurs et autres…

La soirée passée à la Ruche a été très riche en rencontres de toutes sortes: aussi bien des résidents (par exemple Equitel qui existe depuis 2001, Ashoka qui fait partie des fondateurs, Le Non Marchand qui existe depuis 2003) que des butineurs et ceux qui sont en formule ‘pied à terre’, ainsi que d’autres curieux comme nous : parmi lesquels ceux qui sont sur le point de se jeter dans le ‘vide’ (eg. Michel de Finance Solidaire) et ceux qui sont déjà dedans depuis un moment (par exemple Hakara de chez Passerelles Numériques, qui passait par là). L’ambiance était à la fois très énergétique et détendue, et tous ont une chose en commun : la volonté de travailler pour faire une différence dans le monde. Pas étonnant qu’ils aient réussi à attirer des sponsors/partenaires tels que SFR, La Mairie de Paris, Macif

Un mot pour décrire la soirée, le lieu, et les entrepreneurs rencontrés : inspirationnels!

zone détente près de la cuisine

zone détente près de la cuisine

l'intérieur de la ruche, avec sa déco éco

l'intérieur de la ruche, avec sa déco éco


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Abcsolidaire 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte