Faire un don en faisant de bonnes affaires sur eBay – c’est possible maintenant, grâce à l’association MissionFish. Depuis 3 ans déjà, les 20 millions d’utilisateurs d’eBay au Royaume Uni peuvent choisir de faire profiter leurs ventes à ceux dans le besoin. En choisissant l’option ‘eBay for Charity’, les férus de l’achat-vente entre particuliers (ou C2C online) donnent un pourcentage de la valeur de leurs transactions à une cause qu’ils peuvent choisir parmi celles proposées par le site.
eBay, dans ces cas-là, ne facturera pas au vendeur la totalité des frais de vente. Si le vendeur a choisi de donner 10% de sa vente à une bonne cause, par exemple, eBay fera une remise de 10% des frais de vente au vendeur.
MissionFish et eBay donnent également la possibilité aux associations et ONG de vendre des objets sur le site afin de les transformer en revenus. Ceci est pour éviter aux ONG une gestion compliquée de certains dons en nature dont ils ne savent pas quoi faire.
Il faut savoir, par contre, que les associations et causes qui souhaitent profiter des services de MissionFish sur eBay UK doivent être ratifiées par l’organisation afin de rassurer les donateurs.
MissionFish US a été créé en 2000 et depuis 2003 travaille avec eBay pour aider les donateurs et les ONG à se retrouver, et transformer les dons en nature en argent ou autre valeur économique pour l’ONG. Leur motto : “any cause, any donor, any gift.”
En 2006 a été créé MissionFish UK pour continuer ce travail en dehors des US. Et cela marche !
Le saviez-vous ?
- £11,000 est collecté chaque jour grâce à eBay for Charity
- Un article eBay for Charity est vendu toutes les deux minutes
Et l’on pourrait se poser la question : MissionFish, ça veut dire quoi? Ce choix de nom est expliqué sur le site : Mission parce que les ONG et les associations devraient pouvoir se concentrer sur les missions à mener sur le terrain au lieu de passer leur temps à s’inquiéter pour leur situation financière. Et ‘fish’ (poisson) car le fameux proverbe chinois ‘Give a man a fish and you feed him for a day. Teach a man to fish and you feed him for a lifetime’, autrement dit ‘Si tu donnes à celui qui a faim un poisson, tu le nourris pour un jour ; si tu lui donnes une canne à pêche, tu le nourris pour toujours…’ MissionFish explique que pour eux, encore mieux qu’une canne à pêche serait de fonder des pêcheries, pour aider les associations à tenir sur le long terme…
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.missionfish.org.uk
Source : http://www.missionfish.org.uk/about-us/uk_our-story.html