Magazine Santé

BOUFFEES DE CHALEUR NOCTURNES DE LA MENOPAUSE : Une solution

Publié le 24 août 2009 par Santelog @santelog

Il s’appelle ChiliPad® et son fabricant, ChiliTechnology, affirme qu’il soulage les bouffées de chaleur (hot flashes) sévères chez les femmes ménopausées qui subissent les sueurs nocturnes perturbant douloureusement leur sommeil. Ces symptômes de la ménopause sont parmi les plus pénibles du cortège de troubles qui apparaissent à cette période de la vie féminine et la rendent difficile. D’autant que l’on n’a pas grand chose à proposer, aujourd’hui encore, pour soulager ces montées brutales de température corporelle, responsables de mauvais sommeil, voire d’insomnie et ajoutent au climat dépressif dont se plaignent certaines femmes.

Bref, ChiliPad® est un matelas révolutionnaire, dit son fabricant, équipé de la double fonction chaud/froid, que les utilisateurs (il est conçu pour un lit à deux places) peuvent actionner séparément, chacun choisissant la température souhaitable, c’est à dire la plus confortable.Chacun sa température de lit…

La technologie ChiliPad® utilise l’eau comme réfrigérant ou fluide caloporteur.

Elle circule dans un réseau de très fins serpentins branchés sur une unité de contrôle, qui transmettent leur température à la surface du matelas. C’est la technologie des semi-conducteurs qui a permis d’inventer ce système original. La circulation de l’eau chauffée ou refroidie est assurée par un moteur-pompe pratiquement silencieux (moins de 20 décibels).

La température peut être réglée au degré près.. Le bénéfice d’une nuit plus fraîche (grâce au matelas réfrigéré) a été médicalement prouvé, souligne le constructeur : c’est l’augmentation de la période de sommeil REM ; le sommeil profond (celui des rêves), au cours d’une nuit, jugée le plus réparateur…

Quelle est l’idée de départ de l’invention de ce système ? Réponse du fabricant : « Souvent si une chambre est trop froide pour une personne elle sera trop chaude pour l’autre. Des couples recourent à l’ouverture d’une fenêtre ou allument l’air conditionné pour rester au frais. Au lieu de refroidir toute la maison pour obtenir un sommeil confortable, vous pouvez juste refroidir le matelas. Cela aide notamment les femmes qui subissent des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes… ou n’importe qui ayant besoin de rafraîchir son corps pour avoir une bonne nuit de sommeil »…

Constat : selon la Fondation nationale du sommeil, citée par le constructeur, 61 % des femmes ménopausées souffrent de troubles du sommeil. Par ailleurs, selon d’autres statistiques, bouffées de chaleur et sueurs nocturnes affectent de 75 à 85 % des femmes ménopausées.

Aux Etats-Unis, le ChiliPad® a été salué par l’association Red Hot Mamas®, qui propose des programmes de prévention, d’éducation sanitaire et thérapeutique aux femmes ménopausées. 

Auteur : Maurice Chevrier Source : BusinessWire et ChiliTechnology


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 70607 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine