Magazine Focus Emploi

Prépa or not prépa ? ***

Publié le 28 août 2009 par Melorthophoniste

L'organisation de l'emploi du temps à SUP SANTE permet de bien organiser son travail chez soi. La plupart du temps, les élèves ont cours une journée entière + 2 demi-journées par semaine. Le mardi est réservé aux options (dont je parlerai un peu plus loin). Le samedi matin est réservé aux « contrôles ». Ceux-ci ont lieu chaque semaine jusqu'au mois de janvier. De plus, deux concours blancs sont organisés dans l'année : un en décembre et l'autre au mois de février.
L'emploi du temps n'est donc pas trop chargé, il permet de réviser pour être performant le samedi pour les évaluations de la semaine. Il s'agit de plusieurs épreuves type, posées dans les conditions du concours. Ils sont pour la plupart sous la forme de QCM. Les résultats sont donnés dans la semaine qui suit avec un classement pour permettre aux étudiants de cibler leurs points faibles.
Quant aux concours blancs, ils se déroulent sur plusieurs journées, dans les conditions d'un concours également. Une semaine entière leur est réservée, semaine dépourvue de cours.

La promotion est divisée en groupes ce qui permet de suivre les cours dans des conditions optimum. Seuls les cours en amphithéâtre assurés par Mme Dumas chaque semaine le vendredi après-midi réunissent la totalité de la promotion. Une petite astuce : tentez d'arriver en avance pour pouvoir prendre des places devant, vous entendrez mieux Mme Dumas (à défaut d'entendre les commentaires spirituels de vos camarades du fond !).
Cette année, les groupes ont été formés grâce aux antécédents des étudiants c'est-à-dire leur parcours avant la prépa. Les redoublants de SUP SANTE sont dans un groupe, les nouveaux bacheliers sont répartis dans plusieurs groupes (ce sont les plus nombreux) et ceux qui ont fait autre chose après le Bac sont rassemblés dans le dernier (hypokhâgne, khâgne, médecine, faculté de lettres, faculté de biologie, reconversion, préparation aux concours d'orthophonie dans une autre école…)
SUP SANTE propose de prendre des options : biologie, tests psychotechniques, équivalence en 2ème année de sciences du langage. Vous pouvez les tester la première semaine avant de décider de les (ou la) suivre ou non. La biologie avait lieu le lundi matin et les deux autres matières le mardi.
Il faut savoir que des salles sont souvent libres dans les locaux de SUP SANTE. Ce qui permet de travailler dans une ambiance studieuse en petit groupe d'amis. C'est un avantage énorme à mon sens (surtout l'hiver, pas question d'aller travailler dans un parc !!).

Image Hosted by ImageShack.us

cliquez

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Melorthophoniste 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte