Magazine Politique

Le syndrome de la grenouille

Publié le 28 juillet 2009 par Infoguerre

Michel Bassi, journaliste et consultant, vient de publier un roman inspiré de faits réels : “Le syndrome de la grenouille“. Cet ouvrage relate la guerre mondiale que se livrent l’Europe et les Etats-Unis, via Airbus et Boeing, pour la maîtrise du ciel.

Michel Bassi retrace ainsi l’opération secrète menée par la CIA pour déstabiliser le géant aéronautique français : Airbus. L’auteur emprunte les noms de personnages réels en les mettant dans un cadre fictif, en leur pretant des propos issus de son imagination. Cette opération “Back to the leadership” relève de la déstabilisation par des actions d’influence plutôt que de l’espionnage au sens traditionnel du terme.
Nous y retrouvons une jolie espionne chargée dee séduire un proche de Jean-Luc Lagardère, des industriels et des politiciens français en lutte intestine, un haut responsable chargé de l’intelligence économique en France ayant un rapport détaillé sur la manoeuvre en cours, un “maitre espion” américain qui tire les ficelles…
Ce livre se lit très rapidement, et son format “roman” plonge d’autant plus facilement le lecteur dans cet intrigue contemporaine. Comme dirait l’auteur : “Et si tout cela était vrai ?”

Qu’est-ce-que le syndrome de la grenouille ? Si vous plongez une grenouille vivante dans une marmite d’eau bouillante, elle va se débattre et résister autant que possible. Si vous plongez le batracien dans une marmite d’eau froide et que vous allumez le feu en dessous, elle va progressivement s’adapter à la température, et quand elle se rendra compte que l’eau est devenue trop chaude, elle sera trop fatiguée pour lutter, et il sera trop tard. A méditer…

AVS

syndrome_grenouille

A lire également :

- La guerre de l’air


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Infoguerre 2399 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines