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Online Advocacy : les armes du faible au fort

Publié le 19 juin 2009 par Infoguerre

Les citoyens, également appelés « consom’acteurs », n’ont jamais eu autant de technologies à leur disposition pour se mobiliser en faveur de grandes causes, ou en réaction à des multinationales, des gouvernements… Les services en ligne « gratuits » que nous évoquions dans un précédent article sur les applications 2.0 ne sont cependant pas immédiatement opérationnels sans les méthodologies adaptées et éprouvées.

De nombreux sites et organisations proposent désormais leurs « guides » pour bien réussir sa mobilisation militante. Après les manuels, les tracts et même les livres, de nouvelles formations activistes sont disponibles sur Internet et incluent la plupart de ces outils 2.0. Tactical Tech est une ONG qui s’est donnée comme mission d’apporter des conseils aux activistes et autres militants du monde entier en matière de communication digitale. Le site offre de nombreuses recommandations, notamment sur l’usage de la téléphonie mobile (exploiter les images prises d’un téléphone, mettre à jour son site/blog avec son téléphone…), des podcasts, des vidéos…

Tactical Tech produit également un autre site, NGO in a Box, qui propose des sites activistes prêts à l’emploi, adaptés en fonction des objectifs visés (plateforme d’échanges ouverte pour l’organisation d’actions, plateforme sécurisée pour la défense de droits de l’Homme…).

DigiActive s’est pour sa part fixée comme mission de développer la portée et l’influence des actions militantes en proposant des conseils en termes d’e-actions. L’association met par exemple à disposition des internautes un guide pour les cyber-activistes sur Twitter qui reprend des exemples passés, et réussis, de campagnes en ligne avec Twitter, ou propose également les meilleurs outils associés.

Les guides sont ainsi légions sur Internet. Retenons enfin ceux de Global Voices Advocacy qui abordent l’utilisation de la géolocalisation d’événements, de vidéos, d’articles… avec le service Google Map, ou encore le « chaînage » des outils sociaux pour maximiser l’impact des interventions en maintenant les efforts de publication au plus bas.

Ces techniques rencontrent un tel succès, qu’elles ne sont plus le seul fait des associations ou autres ONG, les entreprises investissent Internet pour mobiliser leurs clients (sous l’angle consommateur ou citoyen selon les cas) dans leurs politiques commerciales. C’est le cas par exemple de FedEx qui a lancé le site BrownBailout.com pour dénoncer le lobbying de son rival UPS auprès du Congrès. Le monde politique (surtout aux Etats-Unis pour l’instant) a bien compris le levier social que représente Internet, comme nous avons pu le constater lors des dernières élections du Président Barack Obama

AVS 

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