Magazine Politique

Martine Aubry contre le cumul des mandats

Publié le 28 août 2009 par Gezale
Les primaires vont empoisonner un peu plus les relations entre les grosses têtes du Parti socialiste et les militants. Elles vont également accentuer les tensions entre le PS et les autres partis de gauche. Jean-Luc Mélenchon, du Parti de Gauche, a déclaré que les primaires, c'était quelque chose de simple : le premier tour de l'élection présidentielle ! Les Verts font semblant d'être convaincus, le PCF n'est pas très chaud et tout cela avant les élections régionales de mars 2010, autant dire que tout est prêt pour que la situation soit explosive. Un proche de Nicolas Sarkozy confie : “ on comptait sur Besancenot pour gêner le PS, finalement, ce sera Cohn-Bendit. "
Ces primaires, elles vont servir à quoi : à désigner le candidat PS à la présidentielle ou le candidat de la gauche. Ce n'est pas du tout la même chose. Pour choisir le candidat de la Gauche au premier tour, il faudrait que tous les partis de gauche jouent le jeu et on est bien mal parti pour obtenir quelque sollicitude de la part de ceux qui voient dans le premier tour un moyen d'exister, de financer leurs partis et d'occuper le devant de la scène.
Même Laurent Fabius s'est déclaré favorable aux primaires, c'est dire l'influence des médias ! Et Martine Aubry a suivi en fixant aujourd'hui même, le calendrier : le choix se fera au cours du premier semestre 2011 ! Et si les militants disaient non à ces primaires. S'ils souhaitaient conserver le pouvoir de désigner le ou la meilleure d'entre eux pour battre Nicolas Sarkozy ? J'ai l'impression que la précipitation de Martine Aubry est dictée par une certaine fragilité qui ne va pas manquer de s'exprimer à La Rochelle.
Pourtant, je retiens du discours de Martine Aubry une proposition qui devrait rallier tous les suffrages : le non cumul des mandats. J'ai fait campagne aux cantonales sur ce thème essentiel au renouvellement du " personnel politique ". Je ne peux donc que me réjouir d'entendre la première secrétaire vanter cette idée indispensable au bon fonctionnement démocratique des institutions. Je souhaite qu'elle fasse l'unanimité dans nos rangs. Et plus largement à Gauche.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gezale 7337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines