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Le storytelling en marketing : les bases

Publié le 28 août 2009 par Itsraoul

Le storytelling en marqueting : les bases

Les entreprises cherchent à attirer les consommateurs en créant un bénéfice émotionnel autour de la marque. Si il y a un message que je cherche à faire passer, c'est bien celui ci...

Le storytelling, "l'art de raconter des histoires", selon Wikipédia, est un outil efficace permettant de répondre à cet objectif.

Le marketing et la communication, en quête de moyens pour créer une relation continue avec leurs clients, ont adopté ce concept. Une histoire séduit et se différencie du langage institutionnel traditionnel.

Le storytelling est né dans les pays anglo-saxons mais tend à s'étendre en France dans les grandes structures.

Pour beaucoup de PME, ce mot est inconnu... Pourtant, ce nouvel outil apporte une réelle valeur ajoutée à la politique de communication de l'entreprise. Voici les règles de base.

  1. Chaque entreprise a sa propre histoire. Elle est souvent liée à son créateur, mais il peut y avoir des "historiettes", selon l'expression de Sébastien Durand. "Historiette" du produit, d'un client particulièrement satisfait, etc. Le but étant de montrer une image positive de l'entreprise.
  2. Le storytelling sert à capter l'attention de façon émotionnelle. Un argumentaire rationnel ne peut intervenir qu'en second temps.
  3. Il ne s'agit pas dire de la "vérité nue car personne n'aime la vérité nue ! ". Il ne faut pas hésiter à rendre le récit attractif sans pour autant raconter n'importe quoi...
  4. La story évolue dans le temps. Il en est de même de la stratégie de communication de l'entreprise. Celle ci peut par exemple s'adapter aux grands thèmes de société tels que le développement durable ou encore la lutte contre l'obésité ou les discriminations.
  5. Le nom de l'entreprise peut être porteur d'une histoire. Lors de la création d'une structure, il est également intéressant de penser à cet aspect.
  6. Le storytelling, cela signifie aussi : "partager, transmettre, des informations, une expérience" selon Christian Salmon. Ce mode de communication est de nos jours plébiscité par les consommateurs, comme le montre le précedent billet de youssef.
  7. En période de crise, les entreprises ayant optimisé leur communication via le storytelling rassurent leurs consommateurs. Les valeurs sûres sont ainsi plébiscitées.
  8. Enfin, réfléchir à l'histoire de l'entreprise est un excellent moyen de mettre à plat la politique de communication de l'entreprise : quelle image je renvoie ? Puis-je l'améliorer ? Cela aura un impact certain sur les ventes...

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