Magazine Emarketing

Le storytelling en marqueting : les bases

Publié le 28 août 2009 par Youssef Rahoui

Le storytelling en marqueting : les bases

Les entreprises cherchent à attirer les consommateurs en créant un bénéfice émotionnel autour de la marque. Si il y a un message que je cherche à faire passer, c'est bien celui ci...

Le storytelling, "l'art de raconter des histoires", selon Wikipédia, est un outil efficace permettant de répondre à cet objectif.

Le marketing et la communication, en quête de moyens pour créer une relation continue avec leurs clients, ont adopté ce concept. Une histoire séduit et se différencie du langage institutionnel traditionnel.

Le storytelling est né dans les pays anglo- saxons mais tend à s'étendre en France dans les grandes structures.

Pour beaucoup de PME, ce mot est inconnu... Pourtant, ce nouvel outil apporte une réelle valeur ajoutée à la politique de communication de l'entreprise. Voici les règles de bases.

  1. Chaque entreprise a sa propre histoire. Elle est souvent liée à son créateur mais il peut y avoir des "historiettes" selon l'expression de Sébastien Durand. "Historiette" du produit, d'un client particulièrement satisfait, etc. Le but étant de montrer une image positive de l'entreprise.
  2. Le storytelling sert à capter l'attention de façon émotionnelle. Un argumentaire rationnel ne peut intervenir qu'en second temps.
  3. Il ne s'agit pas dire de la "vérité nue car personne n'aime la vérité nue ! ". Il ne faut pas hésiter à rendre le récit attractif sans pour autant raconter n'importe quoi...
  4. La story évolue dans le temps. Il en est de même de la stratégie de communication de l'entreprise. Celle ci peut par exemple s'adapter aux grands thèmes de société tels que le développement durable ou encore la lutte contre l'obésité ou les discriminations.
  5. Le nom de l'entreprise peut être porteur d'une histoire. Lors de la création d'une structure, il est également intéressant de penser à cet aspect.
  6. Le storytelling, cela signifie aussi : "partager, transmettre, des informations, une expérience" selon Christian Salmon. Ce mode de communication est de nos jours plébiscité par les consommateurs comme le montre le précedent billet de youssef.
  7. En période de crise, les entreprises ayant optimisés leur communication via le storytelling rassurent leurs consommateurs. Les valeurs sures sont ainsi plébiscitées.
  8. Enfin, réfléchir à l'histoire de l'entreprise et un excellent moyen de mettre à plat la politique de communication de l'entreprise : quelle image je renvoie ? Puis je l'améliorer ? Cela aura un impact certain sur les ventes...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Storytelling hôtelier made in France

    Storytelling hôtelier made France

    C'est une innovation et elle est française : le monde du storytelling en France est suffisamment petit et les innovations suffisamment rares pour qu'elle soit... Lire la suite

    Par  Dangelsteph
    EMARKETING, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Le Friendfeed du storytelling

    L'information, les ressources sur le storytelling, il y en a plein. Trop pour pouvoir les appréhender. Après avoir intégré des flux sur ce blog dans la sidebar... Lire la suite

    Par  Dangelsteph
    EBUSINESS, EMARKETING, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • La Marine recrute storytelling

    Marine recrute storytelling

    Que faire quand on est la Marine nationale et qu’on enregistre une baisse continue des candidatures depuis plusieurs années ? Ben, du storytelling de... Lire la suite

    Par  Dangelsteph
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Histoire de bases

    Blog4Burma : Un nouveau parti en voie de création – La Junta impide a Suu Kyi asistir a la vista del recurso contra su condena. Lire la suite

    Par  Oliviersc
    BLOG, INTERNET
  • Storytelling anonyme

    Storytelling anonyme

    Experience Project (que j’ai découvert via Katharine Hansen, merci à elle), a un slogan prometteur : « les histoires personnelles sont des expériences de vie ». Lire la suite

    Par  Dangelsteph
    EBUSINESS, EMARKETING, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Le storytelling dans Stratégies

    storytelling dans Stratégies

    Le magazine de la communication et du marketing, Stratégies, a publié un dossier de deux pages sur le storytelling. Hourra ! Belle reconnaissance pour la... Lire la suite

    Par  Dangelsteph
    EBUSINESS, EMARKETING, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Vidéos

    Un policier américain frappe une adolescente Incroyable saut en tricycleBatterie phénoménaleUn chien qui court pendant son sommeilPublicité pour des préservatifs Lire la suite

    Par  Mega
    INSOLITE, PHOTOS INSOLITES

A propos de l’auteur


Youssef Rahoui 1626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines