Magazine Photos

Tintin mauricianisé par shenaz patel

Par Ananda



JPG - 48.1 ko

   Shenaz Patel traduit 
   Tintin en créole !  

 

 






Bato Licorn so sékré… Cela vous dit quelque chose ? Non ? Et Le Secret de La Licorne ? Eh oui, on parle bien des aventures de Tintin, le célébrissime reporter octogénaire. Les aventures de Tintin sont traduites dans plus de 80 langues et grâce à l’écrivaine mauricienne Shenaz Patel, l’une de ces fameuses aventures, soit Le Secret de la Licorne, est disponible depuis peu en créole. La traduction du titre sonne comme cela : Bato Licorn so sekré.

Tintin mauricianisé ! Fallait y penser ! Shenaz Patel, ancienne journaliste culturelle pour l’hebdomadaire Week-End, est un visage très connu dans le circuit littéraire mauricien.

Son roman Le Portrait Chamarel lui vaut en 2002, le Prix Radio France du Livre de l’Océan Indien, dont le jury était présidé par nul autre que le détenteur du prix Nobel de littérature J.M.G. Le Clézio. Shenaz Patel est aussi publiée par la maison d’édition parisienne Éditions de l’Olivier, en 2003 pour son roman Sensitive - qui lui a valu le Prix du Roman Francophone (Issy, France) - et en 2005 pour Le Silence des Chagos, roman qui lui a valu le Prix Soroptimist de la Romancière francophone (Grenoble).


 

C’est à elle que l’on doit donc la traduction de cet épisode de Tintin en créole. Joli coup de pouce aux préconisateurs de la revalorisation de la langue créole à Maurice.

A noter que Shenaz Patel compte aussi parmi ses œuvres, des nouvelles en créole dont Zistwar mistran, Anvolé, et Lanket ABCD.

Pour le côté graphique de Bato Licorn so sékré, c’est Grafi Larmoni qui a été choisi. Quelques modifications ont toutefois été effectuées afin d’assurer une meilleure visibilité et donc, une meilleure accessibilité, aux lecteurs.

Cette version revisitée du Secret de la Licorne en créole mauricien trouvera certainement preneurs.

La bande dessinée Tintin compte des milliers de fans à travers le monde et le temps. Ils sont jeunes, moins jeunes, et pour bon nombres aussi, collectionneurs ! Tintin est une œuvre signée Hergé.

Caroline Assy


Sources : http://www.grandbaie.mu/actualite/
   Site Montray Kreyol


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ananda 2760 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines