Magazine Rugby

La machine du Top14 commence à être grippée.

Publié le 28 août 2009 par Ansolo

C'est la faute aux mêlées ! On s'y frotte et on y pique le virus à la barbe de son vis-à-vis. C'est la faute aux rucks ! On s'y entasse sans mettre le moindre masque. C'est également la faute aux plaquages, et au plaqueur qui ne s'écarte pas assez vite du plaqué.

Bref, le rugby est un paradis pour grippe A. La grippe H1N1, qui sonne comme une combinaison en touche qui aurait l'air pas droite, frappe de plein fouet (comme un lapin en plein vol aurait pu dire un commentateur du cousin manchot) notre championnat national.

Après Paris et Bayonne, le Castres Olympique a déclaré sept malades. Un comble, au passage, au pays des laboratoires pharmaceutiques Pierre Fabre. En conséquence de quoi le match entre Montauban et le CO, comptant pour la 3ème journée du Top14, a été reportée. Pas franchement une bonne nouvelle quand on connait l'étroitesse du calendrier. Mais prophylaxie et équité sportive obligent, il paraissait normal de ne pas risquer d'amplifier l'épidémie (la pandémie diraient sans doute les spécialistes de la question).

Pas de quoi s'affoler. Après tout, il y a - du moins actuellement, plus de risques à prendre sa voiture que d'attraper ce fichus virus. Mais il y a un petit côté anxiogène à entendre parler du H1N1 tous les jours sur toutes les chaines de radio et de télévision. Ce n'est plus un marronnier, c'est la forêt de Clément Faugier.

Il y a donc de grandes probabilités qu'en automne, au plus fort de l'épidémie, le Top14 se retrouve avec des reports en nombre. Le journal du rugby (couleur jaune à reflets verts le vendredi) interrogeait les entraineurs sur leurs préférences : doublons (Tournoi/Top14) ou matches en semaine. Inutile de vous triturer les méninges. Grâce à la grippe, ce sera fromage ET dessert : des doublons imprévus et des rencontres supplémentaires le mercredi seront vraisemenblablement au menu du championnat.

En attendant, certaines équipes vont devoir s'avancer masquées. Et pas pour cacher leurs ambitions...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines