Le Comité d'Action Economique du Haut-Rhin (CAHR) a tenu son assemblée générale cette semaine à Colmar.
Dans un contexte de crise économique majeure provoquant de nombreuses défaillance d'entreprises, principalement dans le secteur industriel, le CAHR a un rôle majeur à jouer dans le soutien et l'appui aux collectivités et dans l'accompagnement des entreprises, ainsi que dans les mesures de soutien à l'économie haut-rhinoise mises en oeuvre par le Conseil Général.
En 2008 le CAHR a traité 223 dossiers d'entreprise:
- 44 dossiers d'implantation: 32 sont en cours, 6 ont abouti et 6 autres n'ont pas abouti.
- 88 contacts pour des développements d'entreprise. Ces dossiers regroupent la recherche foncière pour des extensions, les aides aux investissements et les aides à la création d'emplois.
- 60 recours au CAHR concernaient des actions de soutien technique, telles que la médiation avec l'administration, la mise en relation avec les instances ad hoc, la mise en relation avec des partenaires potentiels et la recherche de subventions spécifiques.
- 31 contacts avaient malheureusement trait à des entreprises en difficulté dont 10 fermetures et 6 reprises et nouveaux départs.
Dans le domaine du soutien et de l'appui aux collectivités, le CAHR a traité 8 opérations spécifiques, 17 dossiers de reconversion de friches, 15 dossiers relatifs aux zones d'activités et 8 dossiers d'immobilier d'entreprise.
Dans notre canton le CAHR a accompagné le développement de l'ESAT des Tournesols (partenariat avec une structure allemande, projet de partenariat avec la SALM, Hartmann et Burger), et a apporté un soutien technique à l'entreprise sainte-marienne Walt'Air (6 salariés) spécialisée dans la fabrication d'électrovannes et de vérins qui projette de s'implanter dans la plaine.
Dans un registre moins souriant il a apporté son soutien à l'entreprise Alplast en essayant de trouver un repreneur, ce qui malheureusement n'a pas été possible, et tenté de contribuer à résoudre les difficultés que rencontrait la scierie Auguste Schmitt et Fils à Sainte-Croix-aux-Mines.
Ce bilan d'activité n'est bien sûr qu'une photographie de la situation économique que notre département a connue en 2008, au début de la crise, et vous vous doutez bien qu'avec l'accélération de cette crise à partir du dernier trimestre 2008 le bilan d'activité du CAHR pour 2009 sera nettement plus élevé tant les défaillances d'entreprises se sont multipliées durant le premier semestre de l'année.
Une situation que le Conseil Général du Haut-Rhin avait anticipé en mettant en oeuvre dès 2005 un Plan de Revitalisation Economique (PRE), et à laquelle il va tenter de répondre encore plus fortement avec un plan de soutien de 220M€ qui devraient générer 620M€ d'investissements publics dans l'économie locale. Parallèlement, suite à la tenue des Assises Départementales de l'Economie pour l'Emploi, le Conseil Général va mettre en oeuvre un cadre stratégique d'actions destinées à développer la compétitivité du Haut-Rhin et de ses entreprises et à continuer à faire du département un territoire attractif et d'excellence au coeur de l'espace du Rhin Supérieur.
Autant d'actions et d'initiatives par lesquelles la collectivité départementale apporte un soutien conséquent à une économie haut-rhinoise durement éprouvée par la crise financière, économique et sociale que nous traversons.