Après un hiver particulièrement long et rigoureux sur les hauteurs dominant Sainte-Marie-aux-Mines, l'Association Mémoire et Patrimoine Militaire du Val d'Argent vient de lancer sa campagne de travaux 2009.
En plus de l'entretien des sentiers de découverte les bénévoles de l'association mettront cette année l'accent sur l'aménagement du secteur du Sentier des Abris, à proximité immédiate du champ de bataille du Violu.
Un dépôt de munitions allemand vient d'être entièrement dégagé et la tranchée bétonnée permettant d'y accéder renforcée.
En contrebas du sentier le centre de transmission de signaux optiques Haus Thomas et un central téléphonique ont été déblayés et nettoyés et l'accès à ces ouvrages amélioré.
Dans les semaines qui viennent les bénévoles vont également finaliser le projet de reconstitution d'une tranchée de 3ème ligne qui devrait être réalisé en 2010. Il est prévu de reconstruire à l'identique près de 100 mètres de tranchée et de boyaux permettant d'accéder à l'abri Zähringer Löwe.
Des travaux et des projets qui feront du Sentier des Abris, qui est en cours d'inscription au patrimoine historique par la Commission Régionale des Monuments Historiques, un lieu de destination majeur pour les amateurs de patrimoine de mémoire de la Grande Guerre et du Front des Vosges.
Du printemps à l'automne les bénévoles du patrimoine militaire travaillent tous les mercredis après-midi et le premier samedi de chaque mois.
Si vous souhaitez participer régulièrement ou ponctuellement à ces travaux vous pouvez contacter René Beck au 03 89 58 76 78.